Mis à jour 10/02/2016 08:42 - Crée le 03/09/2004 00:00

Le rémouleur

Le rémouleur allait de villes en villages et proposait ses services pour aiguiser couteaux ou autres instruments tranchants des ménagères ou des commerçants, mais aussi dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes.

Cet artisan possède un banc mobile composé d’un bâti en bois sur laquelle repose une meule en grès, elle-même mise en rotation autour d’un axe par l’action d’une pédale fixée au bâti.

Au dessus de la meule, un petit réservoir rempli d’eau permet de mouiller le grès pendant la phase d’aiguisage. Pour redresser les lames tordues, notre rémouleur fixait sur son banc une toute petite enclumette ainsi qu’un gros marteau.

Le rémouleur se déplace avec sa petite charrette, ramoulette ou rabelette (Belgique) dans les grandes villes, ou de village en village, s'arrêtant à chaque coin de rue en agitant sa clochette et en criant:

« Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux ! Repasse ciseaux ! ».

Leurs cris faisaient autrefois partie des bruits typiques des grandes villes.

 

Rémouleur en 1919

 


Comme l’aiguisage des couteaux ne rapporte guère, notre sympathique personnage pour arrondir ses fins de mois, devient aussi affûteur de lames de scies. Pour cela, il utilise une lime tiers-point pour affûter les dents de la scie ainsi qu’un tourne à gauche qui lui permet d’en écarter les dents et de "donner de la voie" à la scie. ("donner de la voie" est une opération qui consiste à écarter les dents de la scie latéralement vers la droite , la suivante vers la gauche et ainsi de suite afin que la sciure s’évacue à chaque coup de scie).

Pour se protéger des coupures, un grand tablier de cuir recouvre ses vêtements.
 

Le rémouleur

Veuillez patienter ...