Recette

Les mousserons se dégustent en salade ou bien poêlés avec beurre, aïl et persil.
Voir autre recette.

à voir

les articles sur la Campagne et la PAYSANNERIE.

Mousseron

image_59.jpg

Mousseron désigne toutes sortes d'espèces.

Le " vrai " mousseron est le Tricholome (ou Calocybe) de la Saint-Georges, ce champignon qui est traqué systématiquement dès que le mois d'avril commence à avancer et que la lune est propice !  Son nom exact est tricholoma Georgii (tricholome de la Saint Georges) et plus couramment mousseron de printemps ou vrai mousseron.

Il pousse aux alentours de la Saint Georges, (le 23 avril), au bord des bois, des routes ou dans les prés où il forme des "ronds de sorcière".

Le mousseron se développe toujours en groupes de plusieurs individus. Ces derniers sont le plus souvent de taille modeste. Il est dès lors judicieux de le laisser se développer pendant quelques jours lorsqu'on le découvre : il "tient" bien et ses voisins plus petits seront alors prêts à être dégustés. Cet excellent comestible est l'un des premiers fruits de la saison pour le "chasseur" de champignons. Certains ne l'apprécient toutefois pas car sa saveur est surtout liée au biotope dans lequel il se développe : la mousse, d'où son surnom.
Son chapeau, couvert d'une fine poudre, de 5 à 15 cm de diamètre, est blanc-crème, hémisphérique au départ ; il a tendance à se déployer de façon irrégulière; et sa marge reste longtemps enroulée.
Les lames blanches puis crème sont très serrées et étroites, souvent bifides près du pied où elles se terminent en arrondi ou échancrure.
Le pied est épais, plein et un peu fibrilleux.
La chair de ce champignon est ferme, blanche et tendre, son odeur particulièrement suave évoque celle de la farine fraîche et son goût est agréable.

image_48.jpg

Souvent caché sous le lierre rampant, il se complaît aussi dans la mousse fraîche.
C'est un comestible considéré comme excellent par la plupart des gens ; il ne pose pas de problème de confusion si l'on prend bien attention, lorsqu'on le cueille, de vérifier plusieurs points :

  • Il ne doit pas y avoir à la fois des lames blanches, un anneau et une volve ; il s'agirait alors d'une amanite printanière mortelle !
  • Le chapeau ne doit pas être mamelonné ou conique, la chair ne doit pas rosir au toucher ou à l'air , les lames vieilles ne doivent pas être olivâtres ou rouille avec des spores ocre-rouille ; il pourrait s'agir alors d'un inocybe patouillard vénéneux, parfois mortel.

Veuillez patienter ...