Niverolle alpine

La niverolle alpine est un petit oiseau gris, blanc et noir, avec des  taches  blanches sur les ailes. La tête est grise, le dos brun, et la queue est noirâtre et blanche. Le dessus du corps est brun-marron tandis que le dessous beige clair peut paraître blanc.  La femelle est presque semblable au mâle.

Ce petit oiseau est l’un de ceux qui vivent le plus haut au monde et il est sédentaire. Quand il est posé sur un rocher ou sur le toit d'un refuge, il a l'habitude d'être dressé et comme en alerte, secouant nerveusement la queue.

La résistance aux évènements climatiques est également exceptionnelle, la Niverolle pouvant supporter les chutes de neige tardives qui se produisent à l’époque des nids.

Comportement principalement sédentaire, la Niverolle peut effectuer de petits déplacements dans son aire de reproduction : descente vers la vallée, voire abandon de la montagne. Ces mouvements, réguliers chaque année mais trop aléatoires pour être qualifiés de véritable migration altitudinale, sont liés à des évènements climatiques brutaux en hiver. Ils conduisent de petites troupes à errer près des villages de basse altitude à la recherche de friches ou de zones déneigées.

 

Nourriture : Insectes, vers, escargots et quelques graines composent son régime.

 

Habitat : aime les prairies de l'étage alpin, entre 2000 et 3500 mètres d'altitude, quelquefois plus (elle peut vivre jusqu'à 5000 mètres). Elle aime les montagnes où se trouvent des zones rocheuses dénudées et de grands rochers escarpés. La Niverolle présente des facultés d’adaptation étonnantes aux conditions extrêmes de son habitat. La température minimum supportée par les œufs au cours de l’incubation par exemple est plus basse que chez les autres oiseaux.

Nidification : Le nid est construit dans une crevasse, une cavité ou une fente dans une paroi verticale, à grande altitude. C'est une structure assez volumineuse qui occupe souvent toute la cavité. Il est fait d'herbes sèches, de mousse et de feuilles, garni de plumes et de poils. Sa construction commence vers la mi-mai.

La femelle dépose 4 à 5 oeufs d'un blanc pur. L'incubation dure environ 18 jours, assurée par les deux parents qui se relaient pour des périodes courtes. Le couple nourrit les petits avec des insectes et des graines de plantes alpines. Les juvéniles quittent le nid quand ils  ont leur plumage complet.

Veuillez patienter ...