Papillon Grand Mars Changeant

Le Grand Mars changeant (Apatura iris) est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Apaturinae.            

Description

D’une envergure de 7 à 8 cm, le Grand Mars changeant se reconnait à la couleur brune de ses ailes, traversées d’une bande claire sur les postérieures et de quelques taches claires sur les antérieures.

La couleur de ses ailes passe du gris foncé au bleu violacé métallique en fonction de leur angle d’inclinaison par rapport à la lumière du soleil.

Le Grand Mars changeant reste très difficile à apercevoir. Il vole autour des branches les plus hautes des arbres et ne descend au sol qu’occasionnellement pour boire.

 

Habitat

Il est présent sur la majeure partie de l'Europe et de l'Asie, jusqu'au Japon.


(J’ai vu le papillon de la photo en Autriche à 1600 m d’altitude dans le Tyrol - 1ère semaine de juillet 2017.)


Cependant il est absent des îles méditerranéennes européennes, et des régions les plus au sud, majorité de l'Espagne et du Portugal, sud de l'Italie et de la Grèce, comme des pays nordiques (Suède, Norvège), et de l'Irlande. En Grande-Bretagne il est présent seulement au sud de l'Angleterre.


Le Grand Mars changeant serait présent dans la majorité des départements de France métropolitaine excepté la Corse, et la bordure méditerranéenne.


L’espèce fréquente les forêts matures de feuillus avec de petites clairières ou des sentiers bordés de saules. Elle affectionne également les zones de boisements spontanés, prés humides et bords d’étangs.


Plantes hôtes : principalement les saules, plus rarement les aulnes et les peupliers.


Alimentation : nectar des plantes et miellat d’arbustes, le Grand Mars changeant se nourrit aussi de charognes de petits animaux ou d’excréments.


Reproduction : le mâle du Grand Mars changeant est très territorial : il établit son territoire sur une branche d’arbre et le défend sur 100 mètres carrés d’espace environ. Les femelles se reproduisent avec les mâles victorieux et pondent leurs œufs isolément sur le dessus des feuilles de saules, d’aulnes ou de peupliers.


Période de vol : de mi-juin à mi-août en une seule génération annuelle.

 

Veuillez patienter ...