Le Pivert

Pic vert

Le pic vert, mâle ou femelle, a une face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.

Les deux sexes ont un cri d'appel très sonore qui ressemble à un rire. Il arrive parfois au pic vert de tambouriner, en frappant son bec contre une branche sèche un grand nombres de fois successives.

Le pic vert se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation. Il a une longue langue qui lui sert à extraire les fourmis des trous. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque également aux ruches, en hiver.

Le pic vert creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu, durant au moins deux semaines. L'entrée est horizontale mais une cheminée verticale lui fait suite, descendant vers la cavité du nid.Le nid est profond de 20 à 50 cm, et l'orifice d'entrée mesure environ 5 à 7 cm de diamètre. La ponte (une seule par an) comprend de 5 à 8 œufs, blancs, posés sur des copeaux de bois  et couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ 3 semaines au nid,ils sont nourris par les deux parents puis, après leur envol, ils vivent encore avec leurs parents pendant 3 autres semaines. (photo G.K. Peck)

Cet oiseau s'étend dans toute l'Europe, en Asie mineure, dans l'ouest de l'Iran. Il est commun en France. Sédentaire, il vit dans les bosquets, les parcs, les vergers, et jusqu'à 1 700 m en montagne.

Pic vert ou pivert

Veuillez patienter ...