Gentiane acaule

 

  La gentiane acaule est une plante vivace, à souche épaisse, à tige courte (2 à 8 cm) et portant une à deux paires de feuilles et une seule fleur.

Les feuilles radicales mesurent 10 cm de long, 3 à 5 fois plus longues que larges (les caulinaires sont beaucoup plus petites). Le feuillage est vert mat et mou.

La fleur, d'un bleu à reflets pourprés, tachée de vert intérieurement, de 5 à 8 cm de longueur,  est dressée. Elle a la forme d'une cloche à cinq lobes aigus, triangulaires et séparés par une dent large.

La gentiane acaule peut être confondue avec la gentiane à feuilles étroites et la gentiane alpine. Toute la différence réside dans l’observation des feuilles, celles de la gentiane à feuilles étroites sont longues et fines, celles de la gentiane alpine ou Gentiane de Koch sont courtes, larges et épaisse. Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom, cette gentiane possède une tige très courte.

La gentiane acaule a la particularité de concentrer la chaleur dans son calice. Ainsi, elle éclôt peu après le dégel, après avoir préparé le bouton floral dès l'automne et constitué du pollen à l'abri de la neige.

 

Son principal habitat : pelouses ou rocailles sur sols  calcaire ou acides (siliceux)
C'est une plante solitaire.

 

Cette plante présente un appareil aérien peu développé sans tige et avec des feuilles plaquées au sol pour exposer le moins possible de surface à l'air glacé présent en altitude et au vent. Une autre caractéristique est qu'elle se termine par un bourgeon terminal souterrain et une racine contenant les glucides nécessaires à sa survie. . . Ceci lui permettant, vu la rigueur du climat, de protéger ses parties les plus sensibles et de puiser son énergie dans le sous-sol.

La couleur des fleurs de cette plante (bleu foncé) est une conséquence de l'abondance des rayons ultraviolets. En effet, plus présents en altitude, ils forcent la gentiane de Koch à s'enrichir en anthocyanes, qui sont des pigments absorbant les UV. Cette coloration la protège de ces UV, qui cassent le patrimoine génétique des cellules vivantes ...

Veuillez patienter ...