Gentiane Verna L.

Gentiane Verna

Gentiane Verna

La Gentiane de printemps (Gentiana verna), également appelée « gentiane printanière », est une plante herbacée vivace  de 10 cm de la famille des Gentianes aux fleurs de 12 à 20 mm, de couleur bleu foncé vif. Sa tige est courte et ses feuilles sont surtout basales ; ovales à lancéolées, et d'un vert vif.

Cette gentiane est l'une des plus répandues. On la trouve  fleurissante de mars à août sur les alpages ensoleillés de toute l'Eurasie de l'Irlande à la Russie. Elle est commune en Europe centrale et sud, en moyenne montagne comme le Jura jusqu'à une altitude de 2.600 m dans les Dolomites alpines  et dans les régions montagneuses du haut Atlas du Maroc, les montagnes de Turquie, d'Irak et d'Iran.

Elle a tendance à prospérer en touffe gazonnante  sur sol calcaire ou siliceux. Sa rareté dans certains pays européens a entraîné sa protection comme espèce menacée et elle l’est d’ailleurs  en France en Alsace.

On la voit au printemps. En fait il faut plutôt dire: pas longtemps après que la neige ait fondu, donc à une période assez variable en fonction de l’altitude. Toujours est-il qu’au mois d’août le bleu profond typique de ces gentianes se fait rare…

On ne la voit pas forcément très haut. Dès qu’il y a un alpage on a une chance de les voir. Il lui faut de la lumière, donc il faut sortir de la forêt. Mais il lui faut aussi de la fraicheur et en été il faut monter en altitude pour la voir.

Autres noms : Etoile céleste, Gentiane dentée, Bouquet Notre-Dame, Œil-de-chat.

Des superstitions sont associées à la Gentiane de printemps, ainsi cueillir une Gentiane pour la mettre dans une maison porterait malchance car l'individu risquerait d'être frappé par la foudre.

Veuillez patienter ...