Jardins de roses

jardin de roses

jardin de roses

Que faut-il savoir avant de vous lancer...

La plantation

Où planter votre rosier ? Sélectionnez un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement au moins quelques heures par jour et assurez-vous que les racines du rosier n’entrent pas en compétition avec celles d’autres plantes et surtout d’arbres. Une exception à cette règle : les rosiers lianes qui peuvent être plantés au pied des arbres sur lesquels ils grimperont.

Pour réaliser un massif compact et obtenir un aspect uniforme, espacez vos rosiers de 60 à 70 cm. Pour un massif, plantez un minimum de trois rosiers en quinconce.

 

La préparation du sol

Les rosiers aiment une bonne terre bien préparée. Enrichissez votre terre franche avec du fumier d’au moins trois ans d’âge ou avec votre propre compost. Evitez le terreau et les terres à rosiers vendus dans les grandes surfaces.

 

La taille

La taille est une opération simple qui consiste à conserver la forme harmonieuse de vos arbustes tout en favorisant une bonne croissance et une bonne floraison. Le meilleur moment pour tailler votre rosier est en février. Cela consiste tout simplement à réduire sa hauteur et à le débarrasser de ses branches malingres ou trop âgées.

Au cours de la première année, votre rosier prend racine. Aussi, taillez-le légèrement et laissez-lui au minimum les 2/3 de sa hauteur. Au cours des années suivantes, rabattez-le de moitié. Si vous souhaitez un petit arbuste, taillez-le aux 2/3. Si au contraire vous voulez un plus grand arbuste, réduisez-le de 1/3. Si vous suivez notre conseil concernant la création d’un massif de 3 rosiers de la même variété, taillez l’ensemble comme si il ne s’agissait que d’un seul arbuste.

A la floraison, coupez les fleurs fanées. Comptez deux à trois bourgeons sous la fleur que vous couperez.
Concernant les rosiers grimpants, coupez simplement les fleurs fanées et attendez quelques années que le grimpant soit arrivé à maturité (trois-quatre ans) pour envisager de le rabattre et de sectionner à la base les vieilles branches.
Mouillez généreusement votre rosier avant de le planter. Creusez un trou suffisamment profond pour que le greffon soit 10 cm sous le niveau du sol. Il sera ainsi protégé des gelées et des fortes chaleurs et se ramifiera d’autant plus à la base. Arroser abondamment, surtout si vous le plantez en période estivale. N’oubliez pas que le secret d’un beau rosier tient à son alimentation en eau.

Coloris à marier

Rose jaune
   
Association : Gris, bleu (ou violet), vert glauque, blanc   

EVITER Vert clair, vert tendre, rose, rouge, orange

Rose blanche
   
Association : Rose, gris, bleu, vert sombre, « noir », jaune...

Rose rose (clair ou foncé)
   
Association : Blanc, gris, bleu, pourpre

EVITER Jaune, rouge, orange

Rose rouge

Association : Feuillages "dorés", gris, pourpre ou vert pâle, panaché blanc

EVITER Jaune, orange, rose, bleu, violet

Rose orange
   
Association Violet, gris, blanc, bleu, rose tyrien
   
EVITER Jaune, rouge, rose

Du travail me direz-vous....   Les bonnes nouvelles sont que les roses sont assez robustes et peuvent être tout à fait simples pour se développer mais vous devez faire attention où vous plantez vos rosiers, puisqu'ils exigent énormément de soleil.

Les roses apprécient également  l'eau, en particulier en été mais supportent une légère sécheresse dans les régions sud.
Le choix des  variétés  est une décision difficile puisqu'il existe des centaines de types disponibles. Pour commencer il y a les rosiers  buisson (qui sont auto-suffisants et se développent droit) aussi bien que les rosiers grimpants, les lianes (qui ramperont au-dessus des structures et  ont besoin d'appui). Il y a également des miniatures, des hybrides, des floribundas, des grandifloras, des polyanthas...

Pour en savoir un peu plus sur les roses et leur histoire,  je vous conseille de visiter ce site belge de Pierre Lauwers. Pour les différentes catégories de rosiers, lire cet article.

.

 

Jardin de roses

Il y a mille raisons d'introduire des roses dans un jardin.

  • orner un jardin à l'anglaise,
  • créer une pergola romantique,
  • habiller un vieux mur,
  • garnir une façade de maison,
  • cacher un grillage,
  • border une allée,
  • composer une haie,
  • faire escalader un arbre par un rosier grimpant...

Sachant que dans un jardin à l'anglaise

  1. les murs, et grillages doivent être si possible cachés (trompe-l'oeil) pour obtenir un effet d'espace vert sans limites,
  2. une pergola ou un espace de "repos" avec banc un peu isolé serait la bienvenue
  3. des "allées" sinueuses seront agréables à parcourir avec le plaisir des sens en prime

On ne peut omettre le jardin de roses ou du moins la composition de massifs de rosiers bien équilibrés.

Mis à jour 19/04/2014 07:03 - Crée le 30/07/2007 15:23

Jardin de roses

image_808.jpg

Quelles variétés choisir dépend de votre jardin, de votre goût et expérience en tant que jardinier. La palette de couleur et des modèles des fleurs sera également une question de préférence personnelle, et vous serez simplement stupéfiés par la grandeur de la gamme.

Une fois que vous aurez établi un jardin  de roses, vous pourrez le maintenir  par la taille et les soins réguliers. Les roses sont toutefois peu exigentes en entretien, ce qui en fait un bon choix pour des débutants !

A droite, ci contre, Roseraie de l'abbaye de Valsaintes(04)

On pourra retenir quelques idées et principes de base qui me semblent importants. A partir de là, à chacun, suivant ses goûts et sa sensibilité, de réaliser des scènes autour des rosiers.

- Il faut éviter les débauches de couleurs autour du rosier au moment de sa floraison : la rose doit être mise en valeur et non noyée par un excès de floraisons.

- Le gris s’accorde avec tous les coloris : on obtient des mélanges subtils avec des teintes douces comme avec certains roses. Ils peuvent tempérer des teintes plus agressives telles que le rouge ou l’orange. On peut abuser du gris sans risquer de faute de goût.

- Le bleu se marie facilement avec pratiquement toutes les teintes des roses.

1)  Trouver des plantes "brouillard"

La floraison  de ces petites plantes crée une myriade de  fleurettes  afin de sublimer une plante plus sophistiquée telle que le rosier.

Exemples :

- du fenouil vivace, de l'alchémille, du gypsophile vivace,  des sauges en épis etc…

2) Jouer sur l'ombre et la lumière :

Certaines plantes sont plus belles dans une ambiance changeante, telles les roses anciennes dans les tons roses carnés presque blancs.
On peut Jouer avec l'eau, calme de préférence pour une ambiance reposante avec les reflets. Le jardin d'eau sera sauvage, avec des iris des marais. Et pour le tout, des tâches de soleil au travers des feuillages légers.

3) Laissez aller votre imagination et votre créativité
Mais si vous hésitez encore,  alors allez visiter une roseraie ou un jardin de roses ouvert au public afin de vous en inspirer !
 

Voici les coordonnées de roseraies à visiter

  • les jardins du prieuré de Saint-Cosme* à La Riche (Indre-et-Loire),
  • le parc de la Beaujoire* à Nantes (Loire-Atlantique),
  • le parc floral de la Source* à Orléans (Loiret),
  • la roseraie d'André Eve* à Pithiviers (Loiret),
  • les Chemins de la Rose* à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire),
  • le parc de l’abbaye de Chaalis* à Fontaine-Chaalis (Oise),
  • le parc de la Tête d’or* à Lyon (Rhône),
  • le parc de Bagatelle* (Paris),
  • la roseraie départementale du Val-de-Marne* à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
  • La roseraie de l'Abbaye de Morienval (Oise)

Quelques roseraies normandes

  • Le Prieuré Saint-Michel à Crouttes (61120)
  • Les Jardins de la Mansonière à Saint-Cénéri-le-Géréi (61250)  
  • Roseraie de la Colline aux Oiseaux à Caen (14000)
  • La Rose Anglaise à Juaye-Mondaye (14250)
  • Le Jardin de Jumaju à Montchamp (14350)
  • Le Jardin des Séquoias à Ussy (14420)
  • Le Jardin des Oubliées à Balleroy (14490)
  • Roseraie du château de Mesnil Geoffroy - Ermenouville (76)
  • Les Roses de Normandie - Beaumont-Le Hareng (76)
  • Roseraie de Notre-Dame-de-Bondeville - Notre-Dame-de-Bondeville (76)
  • Parc Floral William Farcy - Offranville (76)
  • Roseraie du Parc de Miserey - Miserey (27)
  • Roseraie du Château d'Eu - Eu (76)

 D’autres peut-être un peu moins médiatisées méritent cependant des visites à l’instar du jardin-verger de Malicorne à Commentry (Allier) fief historique de la famille Delbard, du domaine de Charance* à Gap (Hautes Alpes), de la roseraie de Berty à Largentière (Ardèche) [http://site.voila.fr/roseraiedeberty/index.html], des jardins de l'abbaye de Fontfroide* à Narbonne (Aude), des Roses d'Antan à Grâces-Guingamp (Côtes d’Armor), du courtil des Senteurs à Quévert (Côtes d’Armor), de la roseraie de Saverne (Bas-Rhin), de La Bonne Maison à La Mulatière (Rhône), de la roseraie Saint-Nicolas à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), des Roses de Normandie à Beaumont-le-Hareng (Seine-Maritime), du Clos du Coudray* à Etaimpuis (Seine-Maritime), des jardins d'Angélique* à Montmain (Seine-Maritime), de ceux de Valloires* à Argoules (Somme), du jardin des « Rosiers »* à La Puye (Vienne) ou du jardin d'Anne-Marie à Lardy (Essonne). Jardins martine Blanchais- Couloisy 60350...

Commentaires

mercredi 07 février 2018

BOUYER dit :rosier

Bonjour, je viens de visiter votre site Vous avez mis une série de 10 petites photos sur la page juste un peu plus haut Pourriez vous me dire le nom de la rose saumon ou le lieu ou l\'on peut la voir Je vous remercie d\'avance et vous souhaite un joli printemps

lundi 27 mars 2017

Vero pam dit :test

mljmlj

lundi 27 mars 2017

Vero pam dit :belles photos

de bonnes idées pour aménager un coin de rosiers.

lundi 27 mars 2017

Vero joce dit :belles photos

De bonnes idées pour aménager un coin de rosiers. merci

dimanche 10 avril 2016

Christy dit :OK

bonnes informations pour visites roseraies près de la région parisienne. Jolies photos merci.

mercredi 09 février 2011

Jean-Marc dit :Roseraies Basse-Normandie et guide

Selon le guide des roseraies et jardins de roses en France (publication 2010, 10 Euros, Société Nationale d'Horticulture de France) BASSE NORMANDIE : Orne (61) : -Prieuré Saint-Michel à Crouttes (61120) -Les Jardins de la Mansonière à Saint-Cénéri-le-Géréi (61250) Calvados (14) : -Roseraie de la Colline aux Oiseaux à Caen (14000) -La Rose Anglaise à Juaye-Mondaye (14250) -Le Jardin de Jumaju à Montchamp (14350) -Le Jardin des Séquoias à Ussy (14420) -Le Jardin des Oubliées à Balleroy (14490)

vendredi 11 décembre 2009

Webmaster S.V. dit :RE à JB jardinier

De toute évidence je ne connais pas tous les jardins et toutes les collections privées de France et encore moins de Normandie (qu'elle soit Haute ou Basse). Merci de me signaler celles-ci pour un éventuel complément d'informations dans mon site.

vendredi 11 décembre 2009

Jacques Barbier dit :jardinier

Bonjour, De toute évidence le créateur de ce site est Haut-Normand et ses connaissances semblent "bloquées" à cette Région! Dommage pour les visiteurs de ce site d'ignorer que la collection privée de roses anciennes (avec prés de 1200 variétés) se trouve en Basse-Normandie... mais c'est "de l'autre côté de l'eau... au plaisir JB

vendredi 11 juillet 2008

Florence M dit :utile

mes rosiers sont alignés et quand ils fleurissent ils sont beaux mais avec de la terre autour et c'est ordinaire. je vais planter des plantes autour pour les mettre en valeur avec les bonnes couleurs.Merci pour l'info. Bon texte sur les rosiers

vendredi 18 janvier 2008

Webmaster S.V. dit :Merci pour l'info

en effet, je connais cette roseraie et elle est magnifique...

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message

Mis à jour 19/04/2014 07:03 - Crée le 30/07/2007 15:23

Jardin de roses

Veuillez patienter ...