Mis à jour 21/11/2013 22:04 - Crée le 23/02/2008 12:34

L'ourson polaire Flocke

Vous rappelez -vous de Knut, l'ourson polaire né au zoo de Berlin l'année dernière ? Et bien cette année c'est au zoo de Nuremberg que ça se passe.

Comme l'an dernier, la mère de l'ourson polaire pensionnaire du zoo bavarois, a fait subitement la une de l'actualité quand elle s'est vu retirer la garde de son rejeton par crainte qu'elle ne le mange.

janvier 2008

Depuis, la fragile oursonne de 1,7 kg, est élevée au biberon et bien au chaud, réchauffée en permanence par une lampe infra-rouge et ce sont les soigneurs du zoo qui prennent soin d'elle.


L'an dernier, toute l'Allemagne s'était passionnée pour le célébrissime ourson polaire du zoo de Berlin, abandonné par sa mère à sa naissance. La planète s'était à son tour émue de son allure d'ours en peluche pataud. Entre-temps, la bête, icône publicitaire du zoo, est devenue un ours capricieux de plus de 200 kg.

Le zoo de Nuremberg a mis en place un site internet et a  organisé un vote pour choisir le nom de l'oursonne ; 50 000 propositions de nom ont été reçues et le jury a décidé à l’unanimité de baptiser l’ourson "Flocke" (Flocon).

Flocke est en fait le nom qui lui a été donné par ses soigneurs à la naissance et les internautes ont jugé en grande majorité que ce dernier lui convenait parfaitement.

Ce site a été paralysé pendant plusieurs heures par l'afflux d'internautes fans de la petite ourse, mais depuis, la capacité du site a été augmentée pour faire face à la cadence d'environ 500.000 connexions par jour.

Au vu de l’intérêt que sa naissance a suscité, elle est même en passe de devenir l’ambassadrice de l’habitat menacé de ses semblables les ours polaires.

Une fois passé le cap critique des trois mois, l'ourson devrait être transféré dans un enclos proche de ceux de ses congénères dont Vera, sa mère, qui s'était vu retirer sa garde parce qu'elle montrait des signes de nervosité.

février 2008

Flocke pèse maintenant 3 kg, se porte bien et fait ses dents !

Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

  • Flocke 1

    Flocke 1

Mars 2008

Flocke a maintenant 3 mois et elle a été autorisée à faire une petite promenade en dehors de la nursery avec sa "soigneuse".Elle aime aussi beaucoup jouer et bien sûr elle fait ses dents comme tous les petits oursons. Admirez "Mademoiselle Flocon" !

image_1129.jpg

Après la nourriture Flocke aime la « piscine ». Elle se roule dans l’eau, se fait arroser et plus elle s’habitue à l’eau plus le bassin est rempli. Ce ne sera pas long avant que Flocke sache nager...

avril 2008

La première apparition publique de Flocke qui pèse déjà plus de 7,6 kg pourrait avoir lieu le 9 avril.

Mai 2008

ça y est ! Flocke plonge et s'amuse beaucoup dans sa "piscine". Elle se pêche aussi son déjeuner : un grand os qui nage lié à un câble dans l'eau, n'est toutefois pas un grand défi pour une petite ourse ! 

Juillet 2008

Flocke ne devrait pas rester seule !  « Nous espérons toujours trouver un ami approprié pour Flocke », dit Helmut Maegdefrau, directeur adjoint du zoo. Les gardes ne sont pas des ours et bientôt ils ne pourront plus suivre l'élan de Flocke.

Le jeune ours serait une proie facile pour la mère Vera qui l'a abandonnée. Quand Flocke sera égale en force à sa mère ils pourront être mis en présence mais Flocke doit d'abord se développer. Par ailleurs, Knut et Wilbaer sont hors de question. « Knut est déjà trop grand pour Flocke et nous ne pouvons pas séparer Wilbaer de sa mère » explique Maegdefrau.

Apparemment la recherche d'ami ours n'est pas simple !

octobre 2008

Flocke s'approche de  son premier anniversaire. Elle est déjà imposante et arrive  aux épaules  de ses soigneurs en équilibre debout. Elle pèse plus de 75 kilos et un soigneur reste toujours à distance en cas de problème car Flocke pourrait vouloir mesurer sa force à celui qui s'occupe d'elle.

une petite histoire d'ours polaire

Un petit ours polaire inquiet demande à sa mère :
- Maman, suis-je un vrai ours polaire ?"

La maman de répondre :
- Mais bien sûr petit, tu es un vrai ours polaire. Je suis une vraie ourse polaire et ton papa est un vrai ours polaire donc, toi qui est notre petit, tu es un vrai ours polaire !

Le petit ours, pas satisfait, va voir son père et lui pose la même question. Son papa lui répond :
- Mais oui, tu es un vrai ours-polaire... Je suis un vrai ours polaire, ta maman est une vraie ourse polaire et toi qui est notre enfant, tu es donc un vrai ours polaire...

Le petit ours-polaire, encore inquiet, va voir sa grand-mère et lui pose la même question. La grand-maman ours polaire lui répond :
- Mais oui, petit nigaud, tu es un vrai ours polaire car je suis une vraie ourse polaire et ton grand-père aussi, nos enfants sont de vrais ours polaires et les enfants de nos enfants sont de vrais ours polaires aussi ... mais pourquoi me poses-tu cette question ?

Le petit ours polaire lui répond :

- Parce  que  jjjj'ai frrrrroid !


D'autres histoires d'animaux...

30 novembre 2008

Vera a donné naissance vendredi dernier à deux oursons jumeaux, qui pèsent environ 500 grammes chacun. On ne saura pas avant plusieurs mois s'il s'agit d'oursons mâles ou femelles.

Les oursons ont 50% de chances de survie en captivité, d'après le directeur du zoo. Il a précisé que Vera avait donné le jour à sa portée sans assistance, contrairement à la naissance de Flocke, qui avait nécessité une aide.

Le père des trois oursons, Felix, vit à l'étranger, dans un zoo du Danemark.

2009

Un "prince" russe en provenance de Moscou, prénommé Rasputin, a été présenté en début d'année à notre Flocke !  Le premier contact a été prudent...

Raspoutine  fut séparé de sa mère et de ses deux frères à 1 an car leur enclos n’était pas adapté pour accueillir une mère et 3 oursons.
A son arrivée, Raspoutine et Flocke furent maintenus séparés pendant deux jours, avant d’être réunis. Les pompiers, équipés de leurs lances à incendie,  étaient prêts à intervenir en cas de problème lors de la rencontre des deux animaux, et au cas où il faille les séparer. Heureusement, cela ne fut pas nécessaire. Lorsque Raspoutine est entré dans l’enclos, il a poursuivi la jeune ourse, mais du haut de ses 160kg, il s’est montré beaucoup plus lent que la légère Flocke d’à peine 90kg. Dès que Raspoutine a compris que Flocke était trop rapide pour lui, il a abandonné la poursuite et les deux jeunes animaux devinrent inséparables. Pendant la première semaine, ils ont été séparés la nuit, mais la cohabitation se passant très bien en journée, ils ont pu rester ensemble 24h sur 24.


C'est un bonheur de voir que Flocke peut enfin jouer et se comporter comme un véritable ours polaire,  et n’a plus besoin de réfréner sa puissance en jouant. Depuis, nous avons cessé de rentrer dans l'enclos avec elle...

mai 2009

2010 Flocke en France

La municipalité de Nuremberg a annoncé que Flocke  et Rasputin allaientt être transférés au zoo marin de Marineland, à Antibes, dans le sud de la France vers avril 2010. Des travaux de préparation d'un enclos pour nos deux ours sont en cours.

A Nuremberg, l'enclos vide sera utilisé pour la reproduction, dans l'avenir, d'ours polaires.

7 mai 2010

Flocke et Raspoutine nos deux ours polaires sont arrivés à Antibes au Marineland le 23 avril 2010. Après quelques jours pour reconnaitre leur nouvel environnement et ils sont prêts aujourd'hui 7 mai à "rencontrer" le public.

Un espace de 2 200 m², subdivisé en 3 zones : deux de maintien et une de maternité « la nurserie » leur est alloué. C'est un  environnement grandiose, constitué de bassins d'eau de mer et d'eau douce, de plantes de prairie (ambiance toundra), de rochers et de lacs, cascades, créant des abris ombragés qui sont des “tanières naturelles” pour les animaux. L'eau de mer  est filtrée et maintenue à 14°.  Un système de climatisation a été mis en place dans leur espace "nuit" et deux grottes réfrigérées (50m2 au total) avec lit de glace sont également à leur disposition. Cette installation est unique en Europe et a été conçue pour répondre à leurs besoins.

Le but de leur présence à Marineland est la conservation de cette espèce menacée par le réchauffement de la planète. Les effets de ce réchauffement seront présentés au public, faisant de Flocke et Raspoutine de véritables ambassadeurs de leurs congénères dans la Nature.
Et qui sait ce qui pourrait se passer entre Raspoutine et sa jolie compagne Flocke à l'avenir ?  Nous espérons tous que le résultat sera une belle et grande famille ! 

Commentaires

dimanche 06 mars 2011

Capuce dit :elle au moins...

Flocke a au moins un compagnons!C'est pas comme ce pauvre nounours de Knut!!!

lundi 29 novembre 2010

Inconnue dit :j'ador toute les photo

les photo son magnifique se qui m'inprésionne c comment on voit l'ourson grandit c incroyable tout s'inplement mwa je dit barvo pour tous se que vous faite pour c petit ourson c télement merveilleux mercie grase a vous plein de vie son sauvé plein d'ourson

dimanche 29 août 2010

Melanie dit :maginfique

bonjour je suis allez a marineland et j'ai vu les deux tourteraux il sont vraiment magnifique j'ai meme acheté une peluche ours lolhate de voir les bébés

vendredi 23 avril 2010

Dumba dit :FLOCKE et RASPUTIN à ANTIBES

Ça y est! Flocke et Rasputin sont arrivés Vendredi, 23 avril 2010, à 09:00h, à Antibes!

jeudi 03 décembre 2009

Françoise Barthès dit :Mademoiselle Flocon

Je suis contente que Flocke et Raspoutine viennent en France. J'espère qu'ils auront beaucoup de petits oursons

samedi 10 octobre 2009

Françoise Barthès dit :Mademoiselle Flocon

Quand on aura envoyé Raspoutine au zoo de Madrid, qui tiendra compagnie à Flocke? Son futur mari, peut-être

samedi 26 septembre 2009

Claire dit :bonjour

bonjour Flock ça va??

jeudi 10 septembre 2009

Callophrys dit :belles photos

oui l'Ours Polaire (mais pas que lui)a du souci à se faire quand on voit à quelle vitesse la banquise fond !! Les bouleversements climatiques ont toujours eu lieu mais pas si vite! et certains se réjouissent de pouvoir faire passer leurs bateaux au lieu de faire un détour....le profit là ,maintenant, tout de suite....Mais,et nos enfants? on va leur laisser une planète en piteux état...Alors heureusement que certains zoos sont là parce que sinon on ne saura bientôt plus que telle ou telle espèce existait...

mardi 13 janvier 2009

Une passioné dit :hooooooo

dire que certain font du mal a des ourson ...

lundi 01 décembre 2008

Webmaster S.V. dit :RE : flocke et vera

Il n'a jamais été question de remettre Flocke avec sa mère Vera qui l'a rejetée à la naissance. Flocke continue à grandir et quand le moment sera venu on lui trouvera très certainement un "fiancé"  

Page Suivante >
Auteur
*
Email (Invisible sur le site)
*
Titre
*
Message
Veuillez patienter ...