jardin de pivoines

pivoine

pivoine

Jardin de pivoines

Toutes les pivoines sont vivaces, herbacées ou arbustives avec une floraison au  printemps et au début de l’été.  


Les pivoines arbustives font jusqu'à 1,5 m de haut et deviennent ligneuses.


Les pivoines herbacées, qui sont taillées au début du printemps en fonction de la variété, atteignent une hauteur de 60 cm  à 1m.

 

Toutes les espèces de pivoines sont vertes en  été. Les feuilles sont relativement grandes et traquées et lobées ou pennées, selon l'espèce et la variété.

 

Les fleurs terminales sont grandes, simples, semi-doubles ou fourrées. La couleur de la fleur est variable selon l'espèce et la variété, allant du blanc, rose, sur différentes nuances de rouge au jaune. La période de floraison commence à la fin Avril et dure jusqu'à Juin.

 

Certaines variétés ont un parfum floral. Les variétés de pivoines arbustives portent les fleurs les plus grandes et les plus magnifiques de toutes les pivoines. Elles sont sans aucun doute parmi les fleurs de printemps les plus populaires avec leurs grandes fleurs. Ainsi, vous pourrez profiter de leur floraison luxuriante pendant plusieurs années,  mais quelques règles importantes sont à suivre lors de la plantation.

Conservatoire de la pivoine au Château de Sourches dans la Sarthe  -  Visite 

Emplacement

Les pivoines préfèrent un sol profond, limoneux-sableux en plein soleil. Tout au plus, à midi le site peut être un peu ombragé.

 

Choisissez l'emplacement à bon escient, parce que les pivoines arbustives peuvent atteindre 1,50 m de haut et de large et que la Pivoine n’apprécie pas  un déplacement futur.

 

Compost et paillis d' écorce doivent être utilisés avec parcimonie. Attention car une forte teneur en humus et en humidité favorise en particulier dans les pivoines herbacées  les maladies fongiques. Si le sol est très sablonneux, il est conseillé d'incorporer dans la plantation un peu de compost principalement d'argile ou de bentonite.

Soins

Si  le site est approprié les racines de pivoines poussent profondément dans la terre et des bourgeons sortent du rhizome. Contrairement à d'autres plantes la pivoine vivace n’a pas besoin d'être rajeunie comme une mesure de soins.

Cependant elle peut  se diviser et se multiplier. Dans ce cas il faut le faire à l'automne lorsque les plantes entrent en dormance. Ici, le rhizome doit être divisé en plusieurs parties avec au moins trois yeux. Les racines sont raccourcies à une dizaine de centimètres.


Fertilisation
Les arbustes doivent être fécondés deux fois par an avec une fumure organique ;  tout d'abord avant la pousse et la deuxième fois peu de temps après la floraison. Ensuite, la pivoine a suffisamment de  force pour l'année suivante.

Taille

À l'automne, vous devez tailler la plante à quelques pouces au-dessus du sol. Cela réduit le risque d'infection avec de la moisissure grise pour l'année à venir. Parce que le champignon hiverne sur les feuilles. Après le travail, il est conseillé de désinfecter les ciseaux pour empêcher la propagation de spores.

Pivoines galerie

  • Pivoines

    Pivoines

  • Pivoines

    Pivoines

  • Pivoines

    Pivoines

Pour un bouquet de  pivoines dans un vase, il faut enlever les feuilles inférieures sur les tiges. L'eau doit alors être changée tous les 2 jours et les pivoines tiendront  jusqu'à dix jours dans toute leur splendeur.

 

Veuillez patienter ...