Aïl des ours

ou Allium ursinum

Plante vivace, à forte odeur d’ail, haute de 15 à 35cm, en grandes colonies. Son bulbe oblong est entouré d’une membrane blanche ; à  la base de la tige unique, dressée, s’insèrent 2 feuilles souples, ovales et lancéolées, d’un beau vert luisant ; elles sont parcourues de nervures parallèles, douces au toucher, et munies d’un long pétiole. Les fleurs à 6 pétales d’un beau blanc pur, sont étalées  et groupées au sommet de la tige en une ombelle lâche.

Attention : Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le Colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.

C’est dans les bois humides et ombragés, ainsi qu’au bord des ruisseaux, qu’on la rencontre ; elle est répandue dans les Alpes jusqu’à 500 m d’altitude, et fleurit de juin à juillet.

L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On a retrouvé des restes d'ail des ours dans les habitations du Néolithique.

à savoir :
La plante fraiche sert de condiment, les jeunes feuilles sont comestibles mêlées à la salade. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

(L'odeur et/ou le goût dégoûterait les herbivores de la manger).

Veuillez patienter ...