Balsamine

image_586.jpg

Ou Impatiens glandulifera (appelée aussi balsamine de l'Himalaya, balsamine glanduleuse)

Les balsamines, appelées aussi impatiences, appartiennent au genre Impatiens, qui fait lui-même partie de la famille des balsaminacées (il en est le principal représentant et le seul en France). Ce sont des plantes pour la plupart annuelles et de grande taille, aimant les lieux humides, qu'ils soit ensoleillés ou ombragés. Les fleurs ont un calice à 3 sépales pétaloïdes (parfois 5), le sépale inférieur en éperon. Corolle à 5 pétales.

> image_587.jpg

De port pyramydal, la grande balsamine peut atteindre jusqu’à 75 cm, mais on en retrouve également des variétés plus courtes.  Les feuilles, opposées ou groupées en verticilles, sont lancéolées ou elliptiques, avec de nombreuses petites dents souvent rouges. Fleurs en grappes, assez grandes, d'une couleur allant du rose pâle au pourpre, portant en général de petites taches foncées sur le calice et la corolle. Comme l'indique son nom  la plante est originaire de l'Himalaya mais elle est naturalisée en France depuis longtemps.

Elle se plait partout au soleil comme à la mi-ombre.

Le fruit est une capsule ayant plus ou moins la forme d'une massue. Losqu'il est mûr,il s'ouvre par une sorte d'explosion en projetant les graines.

Veuillez patienter ...