
Pour 10 personnes
Biscuit :
- 4 oeufs
- 120 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 gr de beurre fondu
- pincée de sel
Crème :
- 170 gr de griottes
- 400 gr de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche
- 50 gr de sucre
Sirop :
- 1 verre à liqueur de kirsch
- 50 gr de sucre
- le jus des griottes
Ganache :
- 400 gr de chocolat noir patissier
- 50 cl de crème fraîche
- 70 gr de beurre
----------------------------------------------
Biscuit
Préchauffer le four à 210° (th. 7 ou 8).
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le beurre fondu (pas chaud). Monter les blancs en neige avec du sel et y ajouter le sucre vanillé.
mélanger les blancs en neige avec la préparation des jaunes d'oeufs.
Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné, enfourner et cuire 8 à 10 mn en surveillant la cuisson car la pâte soit rester dorée et ne pas brûler.
Sortir du four, retourner le biscuit sur un torchon propre et le rouler sans trop serrer, délicatement.
Crème
Egoutter les griottes et conserver le jus pour le sirop. Battre la crème au fouet en chantilly et y ajouter la moitié du sucre. Si on est trop pressé on peut utiliser de la chantilly en bombe (quantité d'un bol rempli ras bord).
Fouetter le mascarpone avec l'autre moitié du sucre. Mélanger les deux crèmes et ajouter les griottes, mélanger délicatement. (Réserver 6 griottes pour la décoration).
Sirop
Mélanger le jus des griottes, le kirsch et le sucre puis chauffer dans une casserole à petite ébullition pour faire un sirop pendant 6 à 7 mn.
Dérouler le biscuit et l'imbiber en quantité de sirop car il absorbe beaucoup et ne doit pas être trop sec.
Etaler la crème aux griottes sur le biscuit. Rouler le biscuit dans le torchon en le serrant. Réserver au frais.
Ganache
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde, y incorporer la crème et le beurre en morceaux. Mélanger pour obtenir une crème au chocolat onctueuse. Réserver.
Présentation
Couper les extrémités de la bûche en biais et étaler la ganache sur le biscuit. Utiliser une partie du biscuit coupé et la déposer sur la bûche pour donner la forme d'un "noeud' de bois. Etaler avec une cuillère puis une spatule la ganache sur le biscuit et les extrémités.
Former des rainures sur le dessus avec une fourchette, lisser les extrémités coupées en biais à la spatule et décorer avec les griottes et autres sujets à votre convenance.
Suggestion : Vous pouvez saupoudrer de sucre glace au moment de servir (pour faire la neige) ou bien râper du chocolat blanc...
j'ai fait l'essai aujourd'hui d'une petite buche pour voir et je la referai à noel - elle est très bonne !
j'aime les bûches mais je prèfère le dessert maison et j'ai une recette de biscuit roulé crème. Je vais essayer votre recette cette année.