Un scénario parmi d'autres :
Le fil de ce rideau est produit par des coréens à partir de pétrole saoudien. Ce fil est ensuite transporté sur un navire grec puis il est tissé, par nous, français sur des machines italiennes ou japonaises.
Il est ennobli, à nouveau par nous, français avec des colorants suisses, sur des rames de teintures allemandes. Le tissu est ensuite confectionné par des tunisiens.
Il est conditionné dans un emballage chinois. Le carton de l'encart est fourni par un papetier canadien.
La conception de l'ensemble est française.
Mentions sur l'emballage d'un rideau, dimensions 140 x 240 cm acheté en mai 2007 dans le département de l'Oise (France).
Bou, c\'est marant !
Je crois qu'il ne faut pas prendre ce texte au premier degré. Il m'a semblé surtout que les Français voulaient démontrer que même avec un "Made in France" sur un produit, on ne défendait pas notre économie en l'achetant puisque dans la chaîne de fabrication beaucoup d'intervenants ne sont ni français, ni même européens ! Pour faire passer le message un peu d'humour extra-terrestre...
J'ai acheté ce rideau, j'ai lu, je l'ai rendu. Le cynisme non merci! La transparence pour dire que c'est un produit ultra-polluant et qu'ils en sont fiers! Non merci! Qu'ils poussent la transparence au bout : le pétrol saoudien que finance t-il? Les colorants suisses sont-ils respectueux de l'environnement? Les ouvriers tunisiens et coréens sont-ils correctement traités et payés? Leur éthique se cantonne dans l'imaginaire de la science fiction. Produit a ne pas acheter! Et des relents nationaliste : "Il est ennobli, à nouveau par nous, français..." Non merci encore!
bravo,pour ce site original où l'on peut s'enrichir intellectuellement,mais en toute sérenité,sans critiques de certaines traditions,et où tous les sujets sont traités. merçi et continuez comme ça.