
Je donne ici une astuce pour un plat facile et rapide !
Pour 4 personnes
--------------------------------------
Cuisson et préparation : 10 mn
Mettez 4 oeufs à cuire dans de l'eau salée pendant 10 minutes
Pendant ce temps, rincez et égouttez votre macédoine de légumes et ajoutez-y les cornichons coupés fin et 4 bonnes cuillères de mayonnaise
Mélangez le tout et déposez une portion au centre d'une tranche de jambon. Refermez en rouleau ou cornet
Déposez sur un plat avec salade et oeufs durs coupés en quartiers
NB : si vous avez un gros appétit doublez les doses !
La "salade Olivier" fait partie des traditions culinaires russes. On la sert à l’occasion de toutes les grandes fêtes de famille, et particulièrement le Jour de l’An.
Cette salade est inventée dans les années 1860 en Russie par Lucien Olivier, chef belge du célèbre restaurant L'Ermitage.
Le Larousse gastronomique donne comme composition des légumes divers à la mayonnaise, langue, saucisson, champignons cuits, homard, truffes, le tout dressé en dôme, dans un moule chemisé de gelée, et décoré.
Pour le Dictionnaire de l'Académie des gastronomes, elle est composée de mayonnaise, de légumes, de homard, langouste, de champignons, de saucisson, de langue, de truffes, d'anchois, de câpres, de cornichons, de concombres, etc.
La recette exacte – en particulier celle de l'habillage – est le secret de Lucien Olivier, mais son assistant, Ivan Ivanov, parvient un jour à éloigner le chef de la cuisine et à noter la mise en place des aliments pour en déduire la composition du plat et de sa sauce.
Ivanov se fait alors engager comme chef dans un autre restaurant où il propose la « stolychnyj », une salade proche de celle d'Olivier, mais les gourmets notent que la sauce n'en est pas aussi bonne. (On sait que celle d'Olivier était une sorte de mayonnaise, faite avec du vinaigre français, de la moutarde et de l'huile d'olive provençale, mais on n'en connaît pas les proportions exactes.)
Ivanov vend sa recette à diverses maisons d'édition, ce qui contribue à sa vulgarisation. Les ingrédients rares, coûteux, saisonniers, ou difficiles à préparer sont progressivement remplacés par des denrées moins chères et plus facilement accessibles, jusqu'à composer des recettes considérées aujourd'hui comme faciles à réaliser et peu chères. Cette simplification résulte notamment de la pénurie alimentaire due à la Révolution russe de 1917.
appétissant cette présentation de salade russe
on faisait ça dans le temps et j'avais oublié