L’épervier d’Europe appartient à l’ordre des rapaces.
Comme son nom l’indique, il vit dans la majorité des pays européens, mais également en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie avec une enclave au niveau de l’Himalaya ainsi qu’en Asie du Sud jusqu'à l'océan Pacifique.
Les Éperviers d'Europe sont présents sur tout le vieux continent, de la péninsule ibérique jusqu'aux pays scandinaves et à la Russie.
La population européenne est estimée entre 90 000 et 125 000 couples nicheurs, ce qui fait que l'espèce n’est pas menacée et classée en "préoccupation mineure".
Ce rapace est de plus en plus souvent observé dans les jardins, où il n'hésite pas à chasser les passereaux. Il se nourrit presque exclusivement d’oiseaux (mésanges, pinsons, grives, merles, étourneaux, etc.)
En chasse, il accélère et bat plus rapidement des ailes. Il vole souvent au ras du sol, se dissimule derrière un obstacle avant de surprendre sa proie, mais il est possible de le voir planer en cercle au-dessus d’un champ avant de commencer sa chasse.
Taille de la femelle : 35 à 40 cm (beaucoup plus grande que le mâle)
Taille du mâle : 28 à 35 cm
Envergure de la femelle : 65 à 80 cm
Envergure du mâle : 58 à 65 cm
Poids de la femelle : 180 à 340 g
Poids du mâle : 110 à 190 g
Bec crochu, ailes larges et arrondies, longue queue, pattes longues et fines et les doigts sont jaunes, les griffes sont noires.
L'iris des yeux est jaune
Vol onduleux, alternant des battements d’ailes rapides et du vol plané
Plumage des parties supérieures gris ardoisé, les parties inférieures sont blanches (femelle) et blanches à rousses (chez le mâle) avec des stries noires chez les deux sexes
Les Éperviers d'Europe atteignent généralement la maturité sexuelle entre l'âge d'un et deux ans. La plupart du temps, les liens conjugaux n'excèdent pas la durée d'une saison.
Pendant la nidification, ils préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et defeuillus.
Ils installent généralement leur nid dans de vieux arbres. Ces habitats sont susceptibles de leur procurer d'excellentes cachettes et des espaces appropriés à leur mode de chasse. Les bocagesconstituent également de bons habitats. Les parties intérieures des grandes forêts denses sont généralement évitées.
Les deux partenaires unissent leurs efforts pour bâtir la structure du nid, cependant la femelle accomplit le plus gros de la tâche. Confectionnée avec des branchettes la coupe, peu profonde, est garnie avec des écorces de résineux et quelques plumes.
La ponte comprend 4 à 6 œufs déposés courant mai ou juin avec un intervalle de 2 jours entre chaque œuf. Les œufs sont couvés en moyenne pendant 33 à 42 jours compte-tenu de la ponte échelonnée.
Les oisillons restent au nid pendant 24 à 30 jours mais, après l'envol, ils sont encore dépendants de leurs parents pendant 3 à 4 semaines.
Dans la partie nord de leur aire de distribution, ces oiseaux sont migrateurs. La totalité des populations des pays scandinaves migrent vers le sud à partir de la mi-août. Sur les 17 000 individus qui traversent la Baltique, seul un nombre assez réduit passe les détroits de la Méditerranée pour se rendre en Afrique. La plupart des oiseaux s'installent dans le sud de l'Europe où ils se joignent aux populations sédentaires.
Le voyage de migration est très long, comportant plusieurs centaines de kilomètres. Les spécimens étudiés en Espagne viennent souvent de Scandinavie.