Epilobium angustifolium  


Noms communs : épilobe en épi, épilobe à feuilles étroites, laurier de saint Antoine. Le plus grand des épilobes peut dépasser 2 m. de hauteur.

C'est une plante vivace presque glabre, à tige brun rougeâtre, à feuilles lancéolées alternes.
 
Les fleurs sont roses, parfois pourprées ou violettes (2 à 3 cm), en longues grappes pointues. L'épilobe Pousse en colonies et fleurit en été, de mai à août, dans les lieux ouverts et ensoleillés (Clairières, talus, lieux vagues, coupes de bois) jusqu'à 2500 m.
Souvent présente sur la terre ayant subi un feu de forêt et fréquente en montagne.

image_281.jpg

L'épi fleurit de bas en haut: chaque fleur s'ouvre environ deux jours, puis se fane tandis qu'éclosent les fleurs supérieures. C'est ainsi que la plante produit fruits et fleurs en même temps.

image_282.jpg

L'automne venu, les fruits de l'épilobe se fendent et libèrent des graines coiffées de longs poils blancs.
Présente dans tout l'hémisphère nord : Russie, Amérique du Nord.

Le saviez-vous ?

Ces fleurs ont un rôle important dans l'écosystème. Les souris, les campagnols et les musaraignes s'abritent dans les colonies denses d'épilobes qui couvrent de grandes étendues. Ces fleurs produisent beaucoup de nectar et un parfum délicat qui attirent et donne de la nourriture aux abeilles, aux papillons et à plusieurs autres insectes.

Le miel d'épilobe est si recherché au Canada que, durant la floraison, des apiculteurs transportent leurs ruches, en auto ou en avion, dans des champs où l'épilobe pousse en abondance !

Commentaires


Auteur
*
Titre
*
Email (Non visible)
*
Message
Veuillez patienter ...