La Fauvette à Tête Noire (Sylvia atricapilla) une espèce de passereau de la famille des Sylviidae dont elle est l'espèce type. C'est une assez grande fauvette, avec un plumage gris brun.
Le mâle arbore une calotte noire caractéristique. Celle des jeunes est plus brune. Les ailes sont légèrement plus foncées que le dessous qui est plus pâle. Les pattes sont foncées.
La femelle présente le même type de plumage, mais elle a la calotte brun-roux.
Les parties supérieures sont plutôt vert-olive brunâtre que gris, et les parties inférieures sont gris chamoisé clair.
Le cercle oculaire est brun-roux au-dessus et blanc dessous.
Le juvénile ressemble à la femelle avec les parties supérieures brun chamoisé. La calotte est plus terne et contraste moins avec le reste du corps. Les yeux sont gris foncé.
Comportement
C'est l'un de nos visiteurs d'été les plus communs et les plus répandus. L'oiseau est caché dans le feuillage, mais d'un rapide coup d'œil on reconnaît la tête noire de la fauvette. Après la saison de reproduction, les fauvettes à tête noir en route pour le sud, traversent les jardins où elles préfèrent les buissons épais, avec des petits arbustes ou de petits arbres.
Migratrice partielle, elle hiverne en Afrique tropicale, mais aussi en Europe. Ces dernières années, les oiseaux en provenance d'Europe centrale ont modifié leurs habitudes migratoires pour se diriger plus au nord et à l'ouest de la France où ils sont devenus des visiteurs familiers, mais les hivernants se rencontrent plus particulièrement à proximité des côtes du Sud.
Habitat
Zones riches en buissons denses et jardins arborés.
Nourriture
La fauvette se nourrit rarement au sol. Au printemps et en été, elle consomme surtout des insectes. En automne et en hiver, elle change de régime pour les fruits. Les Fauvettes apprécient les pommes tombées, les baies de chèvrefeuille, et de houx…
Reproduction
Quand la saison de reproduction commence entre la mi-avril et le mois d’août, le mâle construit plusieurs ébauches de nids avec des herbes sèches et des radicelles entre deux branches, à environ 3 mètres au-dessus du sol. Quand la femelle arrive sur les aires de reproduction, il arrive qu’elle refuse ces nids et qu’elle en construise un nouveau, ou bien, elle complète l’une des ébauches faites par le mâle en tapissant l’intérieur de duvet et de laine.
Nidification
Première nidification : un an.
Habitats de nidification : bois de feuillus et de conifères, zones broussailleuses, jardins et haies.
Emplacements : sur une branche (jusqu’à 3 mètres de haut) ou dans un buisson bas. Jamais au sol.
Forme du nid : coupe, compacte et bâtie avec soin.
Matériaux : herbe sèche, racines, laine, duvet, crin, mousse.
Période de reproduction : généralement fin mai.
Couvaison : souvent deux couvées
Nombre d’œufs : en moyenne 5, parfois 4 ou 6.
Couleur de l’œuf : lisse et brillant, de teinte variable, blanc ou fortement teinté de fauve, d’olive ou de rosé. Tacheté de brun, de brun rougeâtre, de vert olive ou de gris. Ces marques sont souvent espacées.
Taille moyenne des œufs : 2 cm x 1,5 cm
Incubation : 10 à 11 jours (le couple).
Envol : 10 à 13 jours.
Les petits sont nourris de chenilles.