Fusain d'Europe

(Euronimus europaeus)

Un arbuste décoratif qui nourrit les oiseaux. Plus d’une vingtaine d’entre eux s’en délectent à l’approche de l’hiver : rouge-gorge, merle, tarin des aulnes, pigeon ramier, mésange, pinson …

Puis, en avril et mai, ce seront ses grappes de petites fleurs verdâtres, gorgées de nectar, qui attireront nos amies les abeilles ainsi que tous les insectes pollinisateurs.

C'est un arbuste commun en Europe de 3 à 8 mètres de haut, aux feuilles opposées et finement dentées, aux tiges vertes presque quadrangulaires, avec des petites fleurs jaunâtre. 

 

A l'automne, son feuillage se colore en  jaune orangé  ce qui en fait une  belle plante décorative dans les haies.

 

L'arbuste porte  alors des fruits, sorte de capsules roses s'ouvrant pour laisser voir des graines oranges ; Leur aspect fait penser à un « bonnet d'évêque » d'où le surnom de la plante.

Particularités

Carbonisé en vase clos, son bois, ne tachant pas les doigts, est très apprécié des dessinateurs.

Ce bois, de couleur jaune, était parfois utilisé en sculpture et il servait aussi à fabriquer des lardoires et des fuseaux de rouet.

Toutefois, cette plante est très toxique, surtout le fruit, qui peut renfermer jusqu'à 0,1% d'un mélange d'hétérosides cardiotoniques et d'alcaloïdes sesquiterpéniques.
Autrefois, la poudre obtenue à partir des capsules de cet arbuste était utilisée sur les cheveux et les vêtements pour essayer de se débarrasser des poux 
L'enveloppe des graines donnait une teinture rouge, et la décoction des fruits servait à se blondir les cheveux.

Veuillez patienter ...