La gentiane acaule est une plante vivace, à souche épaisse, à tige courte (2 à 8 cm) et portant une à deux paires de feuilles et une seule fleur.
Les feuilles radicales mesurent 10 cm de long, 3 à 5 fois plus longues que larges (les caulinaires sont beaucoup plus petites). Le feuillage est vert mat et mou. |
La gentiane acaule peut être confondue avec la gentiane à feuilles étroites et la gentiane alpine. Toute la différence réside dans l’observation des feuilles, celles de la gentiane à feuilles étroites sont longues et fines, celles de la gentiane alpine ou Gentiane de Koch sont courtes, larges et épaisse. Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom, cette gentiane possède une tige très courte.
La gentiane acaule a la particularité de concentrer la chaleur dans son calice. Ainsi, elle éclôt peu après le dégel, après avoir préparé le bouton floral dès l'automne et constitué du pollen à l'abri de la neige.
Son principal habitat : pelouses ou rocailles sur sols calcaire ou acides (siliceux) |
Cette plante présente un appareil aérien peu développé sans tige et avec des feuilles plaquées au sol pour exposer le moins possible de surface à l'air glacé présent en altitude et au vent. Une autre caractéristique est qu'elle se termine par un bourgeon terminal souterrain et une racine contenant les glucides nécessaires à sa survie. . . Ceci lui permettant, vu la rigueur du climat, de protéger ses parties les plus sensibles et de puiser son énergie dans le sous-sol.
La couleur des fleurs de cette plante (bleu foncé) est une conséquence de l'abondance des rayons ultraviolets. En effet, plus présents en altitude, ils forcent la gentiane de Koch à s'enrichir en anthocyanes, qui sont des pigments absorbant les UV. Cette coloration la protège de ces UV, qui cassent le patrimoine génétique des cellules vivantes ...