La grenouille agile

La Grenouille agile (Rana dalmatina) mesure de 6 à 10 cm. Elle est très svelte et élancée, avec un museau triangulaire plutôt pointu. Ses membres postérieurs sont démesurément longs (ils dépassent largement la longueur du corps si on les ramène vers l'avant). Cette particularité anatomique la rend très adaptée au saut en longeur (jusqu'à 2 m !). Le dos est brun-beige, légèrement piqueté de brun-noir, avec généralement un V renversé sombre entre les épaules. Les flancs sont unis ou piquetés de brun. Le ventre est blanc-crème uni  la gorge et la poitrine crème. Le tympan est très rapproché de l'oeil. La tache temporale noire, soulignée de clair, s'étend au-delà des narines. La peau est fine et plutôt lisse.
On reconnaît cette espèce à son allure svelte et son museau pointu, ses longues pattes spécialisées dans le saut. Leur talon dépasse le museau lorsque la patte est ramenée vers l'avant. Le tympan est rapproché de l'oeil. Comportement:  Elle émet un jet d'urine lorsqu'on l'attrape, ce qui lui a valu son surnom de Grenouille pisseuse. Cette espèce est terrestre sauf en période de reproduction. Elle est surtout nocturne et sort la nuit à la recherche de vers et de limaces. Elle a la particularité de ne rejoindre l’eau que pour y aller pondre et passe le reste de son temps soit dans les prairies non fauchées ou dans un trou de souche pour passer l’hiver.

Habitat : La Grenouille agile fréquente les bois de feuillus et leurs lisières, parfois de petites zones boisées, les dépressions humides, les prairies humides ainsi que les mares entourées de végétation sauvage.

Répartition :  On la rencontre en Europe et en Asie, de préférence dans les zones chaudes, jusqu'à 1500 m d'altitude. Elle se trouve dans pratiquement toute la France.

Reproduction : L'accouplement est axillaire. La ponte a lieu en mars-avril, avec 600 à 1.400 oeufs groupés en amas qui ne flottent pas en surface. Lieux de ponte: Les pontes de la grenouille agile sont plus disséminées que pour les autres espèces. Elle se reproduit dans les mares, étangs près de forêts, flaques et ornières forestières assez profondes. Chant du mâle: C'est un "kro-kro-kro" discret.
Elle chante sous l'eau et de ce fait, le chant d'un individu porte beaucoup moins loin que s'il était émis directement dans l'air.

Veuillez patienter ...