Gueule de Loup

La gueule-de-loup est une plante du genre Antirrhinum et de la famille des scrofulariacées.

Explication du nom :

La plante est connue sous plusieurs noms vernaculaires évoquant la forme de sa fleur : gueule-de-loup, mais aussi gueule-de-lion, ou encore muflier. Son nom scientifique, emprunté au grec, signifie "semblable à un museau".


La gueule-de-loup est  une plante sauvage assez courante  qui fleurit dès le début du mois de mai sur les lieux rocheux et secs, les remblais,les talus et dans les terrains vagues.

les couleurs sont multiples, spontanées, et généralement blanches ou roses ; celles qui sont cultivées peuvent être de toute couleur. Les fleurs ne dépassent pas 6 cm de longueur.
(Les mufliers cultivés aiment les températures chaudes de l'été, il est recommandé de les exposer à la lumière du soleil, ce qui garantit une floraison somptueuse).

C'est une plante vivace assez grande, à tige glabre à la base et un peu velue au sommet. On la trouve un peu partout en Europe et sur le continent américain nord.

Les feuilles sont entières, lancéolées ou presque linéaires. Nombreuses fleurs en grappes terminales, chaque fleur ayant un petit calice à cinq dents arrondies et une corolle tubulaire terminée pardeux lèvres se refermant l'une sur l'autre.

Permet de confectionner de jolis bouquets...

 

Propriétés

Feuilles et fleurs sont utilisées depuis longtemps en infusion et cataplasme pour décongestionner et soigner les hémorroïdes. C'est donc un bon cicatrisant avec une action anti-inflammatoire.

 

Ses infusions  sont utiles en usages externes pour nettoyer et soigner les plaies et petites blessures et présentent un intérêt pour éclaircir le teint et assainir les peaux grasses ou acnéiques.

Veuillez patienter ...