A l’avenir, aura-t-on encore la chance de voir un hérisson gambader dans le jardin ? Selon des représentants d’associations de sauvegarde de ce petit mammifère terrestre et insectivore il est en effet en grand danger.
Rappelons d’abord que la petite boule d’épines est classée en « préoccupation mineure » dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), « ce qui signifie qu’il ne fait pas partie des espèces menacées de disparition à court terme ». En revanche, il s’agit d’une espèce protégée depuis un arrêté de 1981, dont la protection a plusieurs fois été renforcée, notamment en 2007.
Le hérisson vit en Europe et en Asie de l’est à la lisière des forêts, les buissons et les haies, mais aussi dans les dunes. Principalement, il vit dans les jardins et les parcs.
Le hérisson porte environ 6 000 piquants érectiles brun foncé à l’extrémité. Le pelage est grossier, jaunâtre ou brunâtre, plus ou moins clairsemé. Les piquants sont remplacés irrégulièrement, et ont une durée de vie d'environ 18 mois.Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la végétation. Sa vitesse moyenne de déplacement est d'environ 3 m/minute.
Chez le Hérisson, les deux sexes sont semblables. La longueur du corps et de la tête est de 22 à 27 cm (15 cm au sevrage). La queue mesure de 15 à 30 mm. Le poids est de 400 à 1200 g.
Le hérisson habite les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides, les jardins, les dunes avec buissons. On le trouve en altitude jusqu’à 2 000 m. Il est rare de le trouver dans les forêts de résineux, les champs de céréales, les landes, les marais. Il hiberne dans un nid d’herbes et de feuilles.
Ils sont nocturnes et crépusculaires - et ont un large éventail d’aliments : ils mangent les larves de papillons de nuit et autres insectes, vers de terre, les perce-oreilles, les escargots, les cent - mille-pattes et les araignées.
Les Hérissons ne sont donc pas des végétariens, ils ne mangent pas de fruits et pas de légumes dans le jardin.
Il prend soin de se confectionner un nid douillet où passer l’hiver dans un lieu abrité de la pluie, et peu exposé aux variations brutales des températures. Il peut s’agir d’un terrier abandonné, d’un tas de pierrailles ou d’un tas de branches. Il y apporte des feuilles qui constituent un excellent isolant.
En général, la durée d’hibernation est de l’ordre de 4 mois chez le hérisson. Le processus de sortie d’hibernation est extrêmement plus rapide et s’effectue en quelques heures lorsque le hérisson sort de sa léthargie.