Le mobilier (détails)

Façonné au fil des ans par l’activité humaine, notre patrimoine mobilier paysan s'est développé avec le savoir-faire  et les techniques d'antan.

La table
C'est tout d'abord un plateau épais et grossier. Son emplacement est toujours au centre de la salle, parallèlement ou perpendiculairement à la cheminée. Au cours du 18ème siècle. et surtout du 19ème  la table dite "table de ferme" la remplace. On la décrit comme "une table de 6, 8, 10 couverts". Cette table est généralement en cerisier, avec parfois un plateau de chêne. Les quatre pieds sont réunis par des entretoises en forme de H et il existe deux tiroirs aux extrémités, parfois un autre au centre. Dans ces tiroirs, on rangeait les fourchettes de fer, les cuillers d'étain, les couteaux de boucherie. Au-dessus de la table était accroché aux poutres le râteau à pain.


Les bancs

D'abord à peine rabotés ou des troncs d'arbre; Puis vint Le banc coffre et le banc tiroir, un peu massifs, les très hauts dossiers sont parfois flanqués de deux accoudoirs.  Le banc de table de la cuisine est d'une facture simpliste.

  Les sièges

Les sièges sont à trois pieds, comme on en voit encore dans les étables, sans dossiers, puis les chaises font leur apparition : chaises à sel (ci-contre) chaises paillées  qui ont une assise assez basse, large et confortable.  Les accoudoirs sont plus courts que le siège lorsqu'il y en a.

Le coffre servit de siège fort longtemps. On peut en avoir plusieurs car on y range ses effets personnels, le linge de  maison, des ustensils ou objets divers et même  le grain pendant l'hiver. 

Le coffre est le meuble de rangement par excellence 


 
Le vaisselier
Suivant la situation sociale, il est plus ou moins grand, flanqué ou pas de placards latéraux.  Les tablettes se complètent d'une mince barre de bois pour présenter les assiettes inclinées vers l'avant.

 L'armoire

Une grossière armoire renfermait la vaisselle de bois d'abord, puis de grosse terre, les pots, puis les écuelles à oreilles et les vases les plus communs.

L'armoire fut ensuite destinée à recevoir le linge telle l'armoire comtoise (ci-contre) qui fit son apparition.

Dans toutes les provinces elle devint la pièce maîtresse du mobilier et la fierté de ses propriétaires. Par tradition, elle est souvent apportée garnie de linge, en dot, par la mariée.


Les lits  et berceaux
Pièces de peu d'importance, les meubles sont très sobres voire archaïques.

LE BERCEAU
C'est une simple caisse monte sur des patins courbes. Par des trous ou des attaches sur les côtés ou le dessus on passait des lanières de tissu afin de bien attacher le bébé.

LES LITS
Constitués d’un cadre de bois supportant la literie constituée d'une paillasse, ils représentent la grande majorité des lits.
Chez les plus aisés, on trouve le lit à colonnes.  Pour monter dans ces lits qui sont hauts sur pieds, il n'y a jamais de coffre ni de marche- pied.

 
reconstitution lit

 

En Bretagne essentiellement, le lit-clos était un meuble qui cumulait les fonctions de lit, d'armoire, de coffre et de banc. C'était le mobilier principal de la demeure ou de la ferme.

On retrouve aussi le lit clos dans les terroirs paysans d'autres régions françaises (massif central notamment).


L'horloge

Quant à l'horloge dans le milieu paysan, il n'en existera pas avant le 17ème siècle.


On jugeait l'heure par le lever ou le déclin du soleil et de la lumière.
Elle ne présente d'abord aucun caractère régional, c'est la grande "comtoise" à la caisse violonnée, très rarement droite, munie d'un balancier et d'un tour de cadran en cuivre. La caisse  est décorée de motifs floraux plus ou moins riches.

Il a existé quelques rares horloges dont la caisse  était de fabrication locale. 


 

Veuillez patienter ...