Lépiote pudique

La hauteur et le diamètre du chapeau varient de 5 à 10 cm en moyenne. Le chapeau est hémisphérique puis convexe, blanc, lisse et soyeux. Les lames sont longtemps blanches puis rosées à la fin. Le pied blanc est renflé à la base en un petit bulbe, orné d'un anneau peu développé, coulissant aisément sur le pied.
La chair est blanche et ferme, épaisse dans le chapeau ; l'odeur et la saveur ne sont pas caractéristiques.

Cette Lépiote assez commune pousse en vastes groupes ou en ronds dans les prairies riches et fumées (pâtures pour vaches ou chevaux) et dans les endroits herbeux,  jardins, pelouse, en été et en automne.

C'est un comestible mais les caractéristiques de cette espèce  peuvent être quelque peu différentes, selon le climat et le milieu : elle comporte plusieurs variantes parfois délicates à identifier avec certitude.

La Lépiote pudique, peut être être confondue avec les Agarics tant elle leur ressemble, mais ses lames sont blanches (tout au plus rosées avec l'âge), son anneau en bague coulissante est typique, ainsi que l'absence de volve.

Attention !

Confusion possible avec plusieurs espèces toxiques ou mortelles telles que l'agaric jaunissant, l'amanite phalloïde, ( et aussi l'amanite printanière, l'amanite vireuse)

Toutefois, la Lépiote pudique et de nombreux Agarics ne viennent que dans les prés, contrairement aux Amanites qui ne poussent qu'en forêt mais attention aux lisières.

  • Pour ces raisons, ce comestible  ne doit être cueilli et consommé que par des personnes averties car il affiche des ressemblances marquées avec l'espèce la plus dangereuse, l'amanite blanche et ses variantes !

Veuillez patienter ...