Mésange bleue
Le plumage de la mésange bleue (cyanistes caeruleus) est très coloré et les deux sexes sont identiques. Plus petite que la mésange charbonnière (11,5 cm pour un poids de 9 à 12 g) elle se caractérise par sa calotte et son dos bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux et sa poitrine jaune.
Répartition géographique et habitat
>
Dans toute l'Europe à l'exception de la Scandinavie et du centre Ouest européen elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1200 mètres en montagne.
La mésange vit dans un nid luxueux et très douillet. D'abord, il y a des herbes sèches puis de la mousse, des feuilles mortes, de la laine ou du crin et pour terminer, des plumes douces et de la soie de toile d'araignée. Elle niche dans des trous d'arbres, de murs... et accepte les nichoirs.
La mésange bleue se nourrit essentiellement d'insectes et de larves en été, de graines, de baies et de bourgeons le reste de l'année. Elle picore souvent sur l'écorce des arbres. Elle est très vorace et avale tous les jours son propre poids de nourriture.
La reproduction
Deux couvées de 6 à 12 œufs par an (avril-mai puis juin-juillet). Ces œufs sont blancs tachés de roux. Le nid est construit dans une cavité à orifice étroit : trou d'arbre ou dans un mur, nichoir ou boîte à lettres. Les œufs sont couvés par la femelle de 12 à 14 jours. Les oisillons séjournent 18 jours au nid et s'émancipent environ 4 semaines après.
Les petits naissent aveugles et sans plumes. Les jeunes s'envolent entre 17 et 21 jours. C'est une période très fatigante pour les parents qui doivent nourrir leurs petits. Le nid reste toujours propre, car les parents emportent les fiantes loin du nid. Les mésanges peuvent vivre jusqu'à 15 ans.
On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l'approche d'un danger, elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires.
Les prédateurs de la mésange sont essentiellement les chats, les chiens et les renards.