Moineau domestique

Granivores avant tout, les moineaux domestiques mangent aussi des pousses de plantes, des fleurs et des insectes. Ils peuvent devenir de véritables nuisances pour les agriculteurs, volant le grains partout où ils se trouvent. Le Moineau domestique des villes se porte très bien en mangeant les déchets et les ordures comestibles mais il doit trouver des insectes pour nourrir les oisillons. Ils fréquentent assidûment les mangeoires et ils sont nombreux qui vivent de la nourriture distribuée aux oiseaux dans les parcs.

On les trouve en campagne, terres agricoles, en zones urbaines, parcs...

Le mâle a les parties supérieures brunes rayées de noir. Les joues, la couronne, les parties inférieures et le croupion sont gris. La gorge et la bavette sont noires.
La femelle est plus uniformément brune. Elle n'a pas de gris sur la calotte et le croupion, ni de noir sur la tête et la gorge. Les jeunes ressemblent aux femelles.

 

Nidification

La reproduction commence  au mois d'avril. Il semblerait que le mâle apporte un cadeau (plume ou mousse) à la belle et que la femelle prenne un pétale coloré pendant l'accouplement et le dépose dans le nid !

Les deux oiseaux construisent le nid  dans  un buisson ou arbuste (même un grand rosier) avec des herbes sèches,  des plumes, des morceaux de papier... mais ils peuvent utiliser des nichoirs ou squatter des nids d'autres espèces.


La femelle dépose de 3 à 5 œufs blanc-grisâtre tachetés mais  la couleur peut varier. L’incubation  dure environ 10 à 14 jours, assurée principalement par la femelle. Le mâle participe en couvant pendant quelques minutes lorsque la femelle s’éloigne pour se nourrir.

Les poussins sont nidicoles, les parents les nourrissent par régurgitation d’insectes. Les jeunes quittent le nid à l’âge de deux semaines environ et sont indépendants au bout de 25 à 30 jours.

Deux ou trois couvées peuvent avoir lieu par an.


Période de nidification :  avril à septembre
Nombre de couvées par saison :  2 ou 3
Nombre d'oeufs par couvée :  4 ou 5
Couleur(s) des oeufs :  blancs ou vert pâle, tachetés de brun
Durée de la couvaison :  14 jours par la femelle

Surveillance du nid

  • Surveillance du nid

    Surveillance du nid

  • Surveillance du nid

    Surveillance du nid

Cadeau de la part de "Mr moineau"

'Mme moineau" accepte le cadeau

Veuillez patienter ...