Mouron rouge

Mouron des champs

Le Mouron rouge ou Mouron des champs (Anagallis arvensis), est  une plante annuelle de la famille des primulacées.

L'origine du nom grec signifie rire et par interprétation "chanter" car lorsque les poules le consomment elles deviennent euphoriques et chantent.

C'est une plante rampante à fleurs rouges, ou parfois bleues, qui pousse dans les cultures, les jardins... Les fruits produisent de nombreuses graines toxiques en particulier pour les petits herbivores et les oiseaux. Il était recommandé de ne pas en donner aux animaux d'élevage, notamment aux lapins.


Description :

  • Petites feuilles ovales.
  • Fleurs rouge orangé vif, en étoile s'ouvrent au soleil.
  • plante herbacée aux tiges couchées.
  • ramifications de 10 à 30 cm.
  • floraison de mai à octobre.

L'espèce est commune jusqu'à 900 m dans les jardins et les cultures, aimant les sols riches et argileux.

Malgré le nom commun de cette plante, faisant référence à ses fleurs rouges, il existe également une forme à fleurs bleue (A. arvensis L. f. azurea).

Elle pousse souvent en même temps que la sous-espèce rouge.

Le Mouron rouge n'appartient pas à la même famille que le mouron des oiseaux qui fleurit blanc (Stellaria media), qui est une Caryophyllacée. Seule une similitude dans le port de la plante et la forme des feuilles rapproche ces deux espèces.

Littérature

Le Mouron rouge (The Scarlet Pimpernel en version originale) est le surnom du personnage principal d'une série de neuf romans populaires anglais écrite en Angleterre de 1905 à 1936 par la baronne Orczy (1865-1947).


Apparentés au roman de cape et d’épée, au roman historique et au roman d'espionnage, les livres sont d'abord joués au théâtre à partir de 1903 puis adaptés peu après sous forme de romans. Traduite dans de nombreux pays, adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre fait figure de grand classique.

 

La série relate les exploits d'un gentilhomme anglais, Sir Percy Blakeney, qui sauve de la guillotine un grand nombre d'aristocrates durant la Révolution française. D'un caractère apparemment nonchalant, distrait, Sir Percy n'est guère pris au sérieux par son entourage, et encore moins par ses ennemis potentiels. Ainsi cache-t-il d'autant mieux son jeu, puisque nul ne peut deviner que sous ce masque inoffensif se dissimule un héritier spirituel de Robin des Bois.

Source Wikipedia

Veuillez patienter ...