Narcisse - jonquille

Le Narcisse jaune ou Narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est le plus commun d’Europe.

Il  apparaît souvent en colonies printanières importantes, dans les prés et les forêts. Comme beaucoup de narcisses, il est fréquemment appelé à tort « jonquille », nom vernaculaire de Narcissus jonquilla qui pousse en région méditerranéenne.

Tous les narcisses ont en commun une fleur composée d'une trompette centrale ou couronne, émergeant d'un ensemble de six pétales en corolle.

La fleur est située à l'extrémité d'une tige entourée à sa base de feuilles linéaires vert foncé. Sa couleur est variée.elle va du jaune au blanc.

L'époque de floraison varie de février à mai selon les espèces et les variétés, elle dépend de la zone géographique et de l'écotype local.
La durée moyenne d'épanouissement est de 15 à 18 jours.

On rencontre le narcisse  jaune autant dans les prairies que les forêts, dans les taillis et les bords des chemins. Il est très cultivé dans les jardins, après introduction de bulbes sauvages. Il peut rester assez longtemps si le terrain est assez humide. La floraison a lieu de mars à mai.

La Fête des Jonquilles est organisée en général à la mi-avril tous les deux ans par la ville de Gérardmer (Vosges). La manifestation depuis 1935 attire des milliers de personnes, elle consiste en un défilé de chars thématiques décorés avec des narcisses. À la Belle Époque ou dans l'entre-deux-guerre, de nombreux rassemblements dans les vallées de la Haute Meurthe célèbrent la fête des Gauglés. On retrouve dans les années trente la date du 18 avril pour les communes de Fraize et Plainfaing.

Veuillez patienter ...