Pâquerette

Son nom français lui vient de l'ancien français Pasquier qui veut dire  pâturage, par analogie avec les lieux où elle pousse. 

Petite plante de 5 à 15 cm. Les feuilles forment une rosette à la base. Un seul capitule blanc ou rose de 1,5 à 2,5 cm est isolé sur un pédoncule sans feuille. C'est une plante vivace dont la floraison peut s'étaler de février à décembre selon l'altitude ou l'exposition.

Les  fruits s'envolent grâce au vent et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.

Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.

Usage médicinal

En phytothérapie, la pâquerette est souvent utilisée pour lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose (utilisation des fleurs et des feuilles). En infusion, une cuillère par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.

C'est une plante aux vertus cicatrisantes qui était très employée autrefois. Elle était utilisée pour le torticolis, le lumbago, les courbatures, les douleurs rhumatismales, les maladies de la peau, sous forme d'huile de pâquerette ou en emplâtres. Elle " nettoie le sang " au printemps. Les feuilles fraîches mâchées guérissent les aphtes.

Expression

Les pâquerettes survivant très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».

 

Cette espèce est très commune surtout dans les pacages ras et dans les lieux à faible végétation : chemins, talus, surtout en sols acides. Peut se rencontrer en altitude.  


C'est l'une des fleurs printanières dont les petits enfants depuis longtemps font des bouquets pour offrir à leur maman...  

Veuillez patienter ...