Taille : 40 à 42 cm
Envergure : 75 à 80 cm
Poids : 450 à 600 g Identification : Les deux sexes sont semblables. Le bec est rougeâtre avec une extrémité jaune et les pattes sont roses. Les jeunes sont plus ternes et n'ont pas de tache blanche sur le cou. Longévité : environ 16 ans
Chant : le Pigeon ramier caracoule, jabotte, roucoule. En parade, il émet une phrase mélodique répétée sur un ton qui tombe à la fin. Les roucoulements et les chants peuvent varier d'un individu à l'autre.
Habitat : Le Pigeon ramier se nourrit dans les terres cultivées dégagées et les prairies. On peut aussi le rencontrer en lisière de forêt, dans les parcs et les jardins.
Régime : Il se nourrit de végétaux : des céréales, des pousses, des baies, des fruits mais également d'insectes et de vers...
En dehors de la période de reproduction, les pigeons ramiers se rassemblent en grands groupes. C'est une espèce répandue et commune dans toutes les régions boisées, mais absente des montagnes. Les oiseaux du nord et de l'est migrent vers les pays méditerranéens en septembre ou octobre et ils reviennent vers la mi-mars. La plupart sont toutefois sédentaires. On l'appelle aussi palombe dans le sud-ouest de la France.
Nid : C'est une structure faite de brindilles enchevêtrées située de 2 à 7 m du sol dans une fourche d'arbre ou au sol, parmi une épaisse végétation sous une haie. Le nid est souvent utilisé plusieurs fois pour des couvées successives. Il est de plus en plus volumineux avec le temps..
La femelle pond plusieurs fois entre avril et septembre, généralement 2 oeufs à chaque fois. Les oeufs sont blancs et lisses. L'incubation dure 17 jours en moyenne. Ils sont nourris entièrement au lait de pigeon pendant la première semaine puis de moins en moins à mesure que d'autres aliments sont introduits. Les jeunes quittent le nid au bout de 20 à 29 jours et restent perchés sur les branches où les parents continuent à les nourrir. Au bout de 3 à 5 semaines, les jeunes sont aptes à voler.
Espèce non protégée en France.
Tôt dans l’année, le mâle parade... Il s’élève rapidement et claque des ailes avant de redescendre en glissant et en suivant un arc avec les ailes tendues à l’horizontale. Ce vol est répété deux ou trois fois.
Les parades des courbettes près de la femelle mettent en valeur les couleurs du cou avec les plumes gonflées, tandis que la queue est dressée, déployée et fermée alternativement. Les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes.
En ce qui concerne la reproduction des pigeons, il est une caractéristique tout à fait étonnante qui distingue le pigeon de bon nombre d'espèces animales : si la parade nuptiale a lieu au printemps comme la plupart des animaux, le pigeon vit en couple toute sa vie avec le même partenaire. On observe même un partage des tâches au sein du foyer, notamment pendant la construction du nid. Le pigeon mâle rapporte les matériaux, et le pigeon femelle construit le nid. Pendant la période d'incubation des œufs, le pigeon mâle et le pigeon femelle se relaient pour couver.