Janvier est en principe le mois le plus froid de l'année. Il gèle souvent, les journées sont courtes et sombres. Au jardin, peu de choses sont urgentes mais c'est maintenant le moment de planifier, sur papier, votre jardin. Si vous attendez avril - mai pour le faire, vous serez trop pressés et n'obtiendrez pas les résultats escomptés.
Commencez par réfléchir aux aspects de votre jardin l'année dernière : une plante a mal poussé car trop à l'ombre, le camélia devant la maison est de plus en plus tassé par les arbustes voisins qui se développent vite, un espace paraît trop nu, etc... Essayez d'imaginer les résultats si vous apportiez tel ou tel changement.
Si vous planifiez une nouvelle plate-bande, dessinez-la d'abord sur un papier, à l'échelle, sans oublier les constructions permanentes: maison, garage, barbecue etc... et les arbres. Imaginez les volumes et les couleurs sans oublier le développement des plantes dans le courant de l'année (certaines triplent leur taille).
Si votre climat est relativement doux à cette période, c’est le moment d’effectuer la première pulvérisation de l’année sur les rosiers.
Préparer vos jardinières car la plantation des primevères et des pensées ne tardera pas