Sanglier

Le sanglier est l'ancêtre du porc. Ce gros et grand gibier est intelligent, fort,  courageux et pourvu d'un sixième sens : il lui permet de percevoir l'humeur agressive ou pacifique de l'homme rencontré.

Sa couleur est variable, allant du brun foncé à un gris plus ou moins argenté ou au jaune paille; ce sont les animaux bruns, tendant parfois sur le noir, qui sont de beaucoup les plus nombreux. Le pelage d'été est plus clair et plus court que celui d'hiver; il apparaît en mai, pour être remplacé, dès le mois d'octobre, par la bourre d'hiver, au milieu de laquelle émergent des soies épaisses.

Grâce a son groin terminé par un puissant butoir, il affectionne déterrer pommes de terre et betteraves, trouvant également dans les cultures de maïs un abri sûr et nourriture abondante. Son outil lui permet également de tracer de profonds sillons dans les prairies afin d'y soustraire vermine et racines. Son régime alimentaire le fait mal voir des fermiers pour ses visites gastronomiques un peu trop fréquentes.

Sa hauteur au garrot peut atteindre un mètre. Groin à l'extrémité mobile, canines recourbées au dehors et vers le haut pour former des défenses qui peuvent atteindre 30 cm chez le mâle. Pattes courtes, quatre sabots à chaque pied, les deux du milieu servant à la marche. La longueur de la tête et du corps peut atteindre 178 cm, la queue 30 cm.

La taille varie avec la région, plus petite et plus légère en Europe de l'Ouest et du Sud, plus grande et plus lourde en Europe de l'Est. L'ouïe et l'odorat du sanglier sont très développés. A la moindre alerte, il braque ses oreilles ou " écoute " dans la direction du bruit et remue son nez ou boutoir, dont la sensibilité olfactive est très grande. Ses yeux, très petits, à l'image de son congénère domestique, ne semblent pas atteindre la même perfection.

Chez le sanglier, l'accouplement peut avoir lieu pendant toute l'année sauf des mois de juin à septembre où la femelle n'est pas "en chaleur". La gestation dure de 112 à 120 jours (on s'amuse à dire 3 mois, 3 semaines et 3 jours) et les mises-bas ont généralement lieu de février à septembre. En moyenne 5 marcassins naissent et les petits pèsent de 0,4 à 0,8 kg à la naissance.


À l'âge adulte, le mâle peut peser de 90 à 160 kg  mais en moyenne il pèse environ 135 kg. La femelle pèse de 60 à 110 kg.

 

 

Veuillez patienter ...