Serin Cini

Proche parent du serin des Canaries, qui est la souche de tous les canaris connus, le serin cini est une espèce sauvage à part entière. C'est un oiseau assez petit avec une grosse tête et un bec court. Le dos, le ventre et les flancs sont toujours bien striés. Il a un long sourcil pâle descendant jusqu'au côté du cou également pâle et bordant la joue plus foncée. Le croupion est jaune pâle chez le mâle, et jaune verdâtre moins marqué chez la femelle. Le mâle a le front, les motifs de la face, les côtés du cou et la poitrine jaune-citron.

Chez la femelle, ces parties sont blanc jaunâtre. Chez les jeunes, les parties jaunes des adultes sont blanc beigeâtre.

Une série de longues strophes composées de stridulations et de trilles, forme le chant du serin cini. Quant aux "pillitit" et "pillit" sonores qui sont régulièrement égrenés au cours du vol, ils rappellent ceux du Canari. Les serins cinis poussent au vol ce petit cri clair sans lequel il serait difficile de les détecter.

Habitat : Le serin cini est nettement anthropophile (vivant au contact de l'homme)
et s'installe plus souvent dans les jardins, parcs et vergers qu'en pleine campagne. On le trouve jusqu'à 2000 mètres.

Le serin cini se nourrit essentiellement de graines. En été, il est partiellement insectivore.

Comportements
C'est un oiseau migrateur à courte distance. Dès le retour du pourtour méditérranéen les mâles, vêtus de jaune assez vif, lancent leurs strophes grésillantes, parcourant le petit territoire d'un vol lent et chaloupé, ailes tendues comme des éventails. C'est un oiseau assez peu farouche.Il aime rôder par petits groupes et s'associe volontiers aux autres bandes. Il a un vol bondissant et désordonné ; Il est très actif et remuant. Les oiseaux méridionaux sont sédentaires.

Reproduction
D'avril à juin, exceptionnellement septembre. Le serin cini peut vivre 10 ans.
La femelle construit le nid sur la fourche d'un arbre fruitier, dans un conifère ou une charmille. L'assemblage minutieux de la minuscule cuvette de radicelles et de mousses, garnie de laine et de plumes, prend plusieurs jours. La femelle assume seule les deux semaines de couvaison. Gavés de bouillie de graines, les 3 ou 4 poussins mettent 15 à 18 jours avant de voler.

Aires de répartition
Toute l'Europe moyenne et  sur le pourtour méditerranéen : afrique du nord, Israël, Chypre, Turquie. Il niche dans certaines zones de la Grande-Bretagne depuis qu'un réchauffement du climat est apparu, ce qui lui permettra probablement dans l'avenir de coloniser d'autres régions. Depuis une centaine d'années, le serin cini originaire du Sud s'est répandu en Europe centrale et continue d'avancer progressivement, vers l'est et l'ouest.
C'est une espèce non menacée.

bleu : migration hiver
vert : toute l'année
orange : en été

Veuillez patienter ...