
Soleil et chaleur sont les amis de la lavande mais elle est également rustique, c'est à dire bien résistante au froid. On la plante de mars à mai pour la voir fleurir en juin et en juillet. Elle s'adapte dans tout type de sol, même pauvre et aride. D'ailleurs, il ne faut surtout pas trop l'arroser.
Pour obtenir une belle lavande qui dégage d'agréables odeurs, tout se joue au début du printemps. On peut également, récolter ses hampes florales et les laisser sécher pour parfumer la maison.
Espèces et variétés : Lavandula angustifolia, Lavandula stoechas, Lavandula intermedia, Lavandula latifolia
Cette plante nécessite une taille d'entretien après la floraison.
En ce qui concerne la taille des rameaux celle-ci se fait en mars ou en avril (après les gelées) selon la région et dépend aussi de l'âge du pied de lavande.
En effet, les jeunes pieds ne réclament que la coupe des tiges défleuries, sur le haut du plant dès la première année de floraison.
La taille d'une lavande plus ancienne se fait plus bas et concerne toutes les branches. Dans tous les cas, il ne faut tailler que les branches ayant du feuillage ; aucune chance de repousse sur du bois mort !
L'avantage avec la lavande, c'est que ce qui est taillé n'est pas perdu. En effet, une taille d'entretien consiste à enlever les tiges fleuries à la base, juste après la floraison. Et ce sont ces mêmes inflorescences que l'on va pouvoir conserver pour parfumer le linge !
Sachant que la lavande fleurit de juillet à septembre, la rentrée (ou la fin du mois d'août) sonne l'heure de cette taille d'entretien. Celle-ci permet aussi de garder une touffe de lavande bien compacte, mais attention, à ce moment de l'année, à ne pas tailler trop bas. Cette opération permet aussi de donner une jolie forme au plant de lavande.
Bouturage