Tourterelle

La tourterelle turque (streptopelia decaocto) a le plumage gris-sable clair.

Les parties supérieures sont gris clair, les parties inférieures sont légèrement beige rosé clair sur la poitrine.

La tête est claire, gris-sable, avec un demi-collier noir sur la nuque.

Le bec est noir, relativement court et fin.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a la tête plus brune.

Le juvénile n'a pas le demi-collier noir, mais il ressemble aux adultes.

Le cri de la tourterelle turque est un « kou-KOUH-ku » répété et sonore.
 
Longueur 31 à 33 cm - Envergure 47 à 55 cm

Poids : 150 à 240 g

Originaire d'Asie, elle s'est répandue vers le Nord au 20ème siècle.

La Tourterelle turque occupe déjà l'Europe entière, où elle s'est établie partout dans le voisinage immédiat de l'homme. Même dans les grandes villes, ses lieux favoris sont les jardins, les parcs, les cimetières et les allées, mais elle se contente éventuellement d'un arbre isolé sur une place.Il s'agit d'un oiseau sédentaire, qui en hiver forme des colonies importantes.

L'espèce est en principe granivore, mais se nourrit également d'insectes, de mollusques ou de vers.

La Tourterelle niche jusque quatre fois l'an, et l'on trouve son nid toute l'année mais la période de nidification s'étend principalement d'avril à septembre.
Cet oiseau construit son nid, un assemblage mal assujetti de branchages sur une branche d'arbre, dans des arbustes élevés, parfois aussi sur les rebords des fenêtres, les toits des nichoirs ou des mangeoires.

La femelle ne pond généralement que deux œufs, que les deux partenaires couvent en se relayant durant 14 ou 15 jours. La femelle dépose 2 oeufs blancs et lisses. L'incubation dure environ 14 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont couverts de duvet jaunâtre. Les  parents les nourrissent avec de la bouillie de graines (lait de pigeon). Les jeunes sont capables de voler au bout de trois semaines.
Cette espèce peut produire de 2 à 4 ou 6 couvées par an.

La tourterelle turque a un vol actif, avec les larges ailes et la longue queue fermées en vol normal, mais déployées au cours des vols nuptiaux ou pour se poser. Elles peuvent voler à la vitesse de 60 km par heure en vol direct avec de rapides battements.

Pendant la période nuptiale, le mâle effectue quelques jolis vols, depuis un toit, un arbre ou un autre perchoir assez haut. Il s'élève dans les airs et bat des ailes bruyamment, avant de descendre en glissant avec les ailes et la queue déployées. Sur le sol, les deux partenaires sautent en l'air jusqu'à un mètre de hauteur en claquant  des ailes, et sautent à nouveau tout en criant. Elles se poursuivent en vol, et sont très belles quand perchées sur un fil, elles se donnent des « baisers » réciproques sur la tête, le cou et la nuque.
 

Tourterelle turque

Tourterelle juvénile

Veuillez patienter ...