Cet arbuste qui peut atteindre 2 m environ a des racines traçantes qui émettent des rejets au bout de quelques années.
Comment procéder :
Vous pouvez détacher des rejets du pied-mère et les repiquer en pot pour faciliter la reprise.
Si le pied est plus jeune ou sans rejets, quelques racines seront dégagées à la bêche. Un bout de racine un peu chevelue de moins de 1 cm de diamètre sur 5 cm de long conviendra.
Pour ne pas oublier le sens de la racine, on coupe droit la partie qui s'éloigne de l'arbre et en biseau la partie arrière plus proche du tronc. Elles seront passées à l'eau pour être nettoyées mais il faut conserver les radicelles (partie chevelue).
Comme pour tout semis, on choisit un pot ou une terrine en terre cuite pour son bon drainage. Poser un tesson de pot sur le trou d'écoulement et le recouvrir de quelques graviers ou billes d'argile. Pour planter la bouture, utiliser un mélange de terreau, terre du jardin ou tourbe si vous en avez. Remplir jusqu'à 2cm du haut et tasser un peu.
Répartir les racines horizontalement et en cercle, en les appliquant bien sur la terre. Surfacer avec 1 cm de sable fin pour permettre à l'humidité de monter en gardant une arrivée d'air, tout en évitant la pourriture.
Arrivé en europe à la fin du 19ème siècle, il a su séduire par sa facilité de culture et par la beauté de ses fleurs. Très rustique il s'accommode de tous les terrains et résiste à des températures bien basses (jusqu'à -20 degrès). Seul bémol à tout cela, il est sensible à la tavelure qui donne des tâches noires à ses feuilles, à titre préventif il vaut mieux faire des traitements de bouillie bordelaise en automne et au printemps.
Le cognassier du Japon est une plante rustique, très résistante à la pollution atmosphérique, vivace, épineuse, supportant les hivers froids (jusqu'à - 25 °C) cultivée en haies libres, défensives, ou en isolé, en raison de son intérêt décoratif indéniable. Sa croissance est rapide et peut atteindre 1,5 à 2 mètres en hauteur comme en largeur. La plantation peut s'effectuer en toute saison, mais idéalement à l'automne ou au printemps. Le cognassier du Japon est peu exigeant et s'accommode de tout type de sol (sauf les sols trop acides) à condition qu'il soit bien drainé, à la mi-ombre comme au soleil. Les expositions plein est ne lui font pas peur.
Le cognassier du japon supporte très bien la taille, même sévère, et cela ne nuit pas à sa capacité de floraison, les fleurs apparaissant sur le bois âgé. Il vaut mieux tailler après la floraison en août/septembre, soit pour lui conserver sa forme, soit pour éliminer les tiges qui ont trop poussé, soit pour "éclaircir" la plante. Profitez-en pour supprimer le bois mort.
Plantez-le en haie, en isolé, en bac, tout lui convient ! Mais attention à ses épines acérées, évitez de le mettre dans un endroit où vous aurez à aller et venir.
Il se décline selon les variétés en rouge vif, oranger, rose framboise, rose clair...