
Les catégories de rosiers avec quelques exemples et photos.
Où planter votre rosier ? Sélectionnez un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement au moins quelques heures par jour et assurez-vous que les racines du rosier n’entrent pas en compétition avec celles d’autres plantes et surtout d’arbres. Une exception à cette règle : les rosiers lianes qui peuvent être plantés au pied des arbres sur lesquels ils grimperont.
Pour réaliser un massif compact et obtenir un aspect uniforme, espacez vos rosiers de 60 à 70 cm. Pour un massif, plantez un minimum de trois rosiers en quinconce.
Les rosiers aiment une bonne terre bien préparée. Enrichissez votre terre franche avec du fumier d’au moins trois ans d’âge ou avec votre propre compost. Evitez le terreau et les terres à rosiers vendus dans les grandes surfaces.
Rose jaune
Association : Gris, bleu (ou violet), vert glauque, blanc
EVITER Vert clair, vert tendre, rose, rouge, orange
Rose rouge
Association : Feuillages "dorés", gris, pourpre ou vert pâle, panaché blanc
EVITER Jaune, orange, rose, bleu, violet
Rose orange
Association Violet, gris, blanc, bleu, rose tyrien
EVITER Jaune, rouge, rose
Du travail me direz-vous.... Les bonnes nouvelles sont que les roses sont assez robustes et peuvent être tout à fait simples pour se développer mais vous devez faire attention où vous plantez vos rosiers, puisqu'ils exigent énormément de soleil.
Les roses apprécient également l'eau, en particulier en été mais supportent une légère sécheresse dans les régions sud.
Le choix des variétés est une décision difficile puisqu'il existe des centaines de types disponibles.
Pour commencer il y a les rosiers buisson (qui sont auto-suffisants et se développent droit) aussi bien que les rosiers grimpants, les lianes (qui ramperont au-dessus des structures et ont besoin d'appui). Il y a également des miniatures, des hybrides, des floribundas, des grandifloras, des polyanthas...
Pour en savoir un peu plus sur les roses et leur histoire, je vous conseille de visiter ce site belge de Pierre Lauwers.
Il y a mille raisons d'introduire des roses dans un jardin.
Sachant que dans un jardin à l'anglaise
On ne peut omettre le jardin de roses ou du moins la composition de massifs de rosiers bien équilibrés.
Quelles variétés choisir dépend de votre jardin, de votre goût et expérience en tant que jardinier. La palette de couleur et des modèles des fleurs sera également une question de préférence personnelle, et vous serez simplement stupéfiés par la grandeur de la gamme.
Une fois que vous aurez établi un jardin de roses, vous pourrez le maintenir par la taille et les soins réguliers. Les roses sont toutefois peu exigentes en entretien, ce qui en fait un bon choix pour des débutants !
A droite, ci contre, Roseraie de l'abbaye de Valsaintes(04)
On pourra retenir quelques idées et principes de base qui me semblent importants. A partir de là, à chacun, suivant ses goûts et sa sensibilité, de réaliser des scènes autour des rosiers.
- Il faut éviter les débauches de couleurs autour du rosier au moment de sa floraison : la rose doit être mise en valeur et non noyée par un excès de floraisons.
- Le gris s’accorde avec tous les coloris : on obtient des mélanges subtils avec des teintes douces comme avec certains roses. Ils peuvent tempérer des teintes plus agressives telles que le rouge ou l’orange. On peut abuser du gris sans risquer de faute de goût.
- Le bleu se marie facilement avec pratiquement toutes les teintes des roses.
D’autres peut-être un peu moins médiatisées méritent cependant des visites à l’instar du jardin-verger de Malicorne à Commentry (Allier) fief historique de la famille Delbard, du domaine de Charance* à Gap (Hautes Alpes), de la roseraie de Berty à Largentière (Ardèche) [http://site.voila.fr/roseraiedeberty/index.html], des jardins de l'abbaye de Fontfroide* à Narbonne (Aude), des Roses d'Antan à Grâces-Guingamp (Côtes d’Armor), du courtil des Senteurs à Quévert (Côtes d’Armor), de la roseraie de Saverne (Bas-Rhin), de La Bonne Maison à La Mulatière (Rhône), de la roseraie Saint-Nicolas à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), des Roses de Normandie à Beaumont-le-Hareng (Seine-Maritime), du Clos du Coudray* à Etaimpuis (Seine-Maritime), des jardins d'Angélique* à Montmain (Seine-Maritime), de ceux de Valloires* à Argoules (Somme), du jardin des « Rosiers »* à La Puye (Vienne) ou du jardin d'Anne-Marie à Lardy (Essonne). Jardins martine Blanchais- Couloisy 60350...
Très beaux jardins ça fait envie.
ce beau rosier \"saumon\" s\'appelle Port Sunlight, création David Austin.
C\'est un rosier anglais : Port Sunlight (vous le trouverez dans le site de vente David Austin.
Très beau rosier Orange en haut. Quel est le nom svp. merci.
De bonnes idées pour aménager un coin de rosiers. merci