à voir

La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 30 % en 2007.

Pourtant

La planète Terre se désertifie ! chaque année ce sont 12 millions d'hectares de sol cultivables qui disparaissent soit la superficie de la moitié de la France agricole.

forêts et tourisme

COMPIEGNE

A 80 km au nord de Paris, la forêt de Compiègne (14 000 hectares) est une création royale : depuis le VIème siècle, les souverains français la tenaient pour leur terrain de chasse favori. Elle fut ainsi un lieu de passage obligé de l'aristocratie française.

Le château de Compiègne fut construit à l'orée du bois ; une des allées du parc, longue de quatre kilomètres, traverse la forêt et offre une perspective peu banale. A partir du XIXème siècle, les sorties de loisir acquirent un statut plus démocratique et la proximité du site avec Paris en fit un lieu de promenade idéal, très prisé par la classe bourgeoise.La forêt de Compiègne est un site chargé d'histoire. C'est ici que, en 1360, Jean Le Bon instaura le franc.


L'un des moments forts d'une balade dans la forêt de Compiègne est incontestablement la visite de la célèbre clairière de l'Armistice. Une station de train y était située. C'est ici, dans le wagon du maréchal Foch, que fût signé l'armistice de 1918. Vous y trouverez désormais une reproduction du wagon aménagée en musée.
Site : chantilly-tourisme.com
 

 

 
CHANTILLY
 


La forêt la plus noble et chargée d'histoire. Cette forêt appartient au domaine de Chantilly, abritant le célèbre château du même nom et, à l'intérieur de celui-ci, le musée de Condé. Couvrant 6 300 hectares, la haute noblesse française fit de la forêt de Chantilly l'un de ses domaines de prédilection pour la chasse dès le XIVème siècle. Ses propriétaires successifs, issus des plus illustres familles de France (le Grand Condé, le Duc de Bourbon en font partie) cherchèrent à accroître sa superficie pour s'adonner à la chasse à courre. Le Duc d'Aumale, quatrième fils de Louis-Philippe, légua en 1897 l'intégralité du domaine de Chantilly à l'Institut de France.

De nos jours,dans la forêt, des carrefours en étoile et de grandes allées rectilignes témoignent de cette époque faste.

Plus qu'une forêt, c'est un site historique, où nature et travail de l'homme se répondent dans une parfaite harmonie. Chantilly n'est bien sûr plus réservée à quelques privilégiés, son accès s'est démocratisé pour en faire l'une des forêts les plus prisées par les promeneurs. Sentiers balisés et anciens panneaux signalétiques continuent à orienter ceux-ci, et des visites commentées permettent de replacer les lieux dans le fabuleux contexte historique qui est le leur.

La balade à faire : Les Etangs de Commelles, aménagés au XIIIème siècle, jouxtés par un petit château méritent amplement le détour. Aux alentours, se situe également l' Abbaye royale de Châalis (dont les moines entreprirent les travaux de l'étang).


www.chantilly-tourisme.com 

 

Commentaires


Auteur
*
Titre
*
Email (Non visible)
*
Message
Veuillez patienter ...