Les catégories de rosiers avec des exemples et des photos.
Si vous avez un terrain d'environ 800 m2, vous pouvez réaliser un petit jardin à l'anglaise. Tout dépend de votre région (à éviter si vous habitez dans le sud de la France ou en altitude montagnarde, etc...).
Pour ceux qui me posent la question, faites un plan sur papier, notez vos voies de circulation (voir ici en bleu) et le visuel (en rouge) que vous voulez conserver depuis votre maison (il ne s'agit pas d'entourer votre terrasse de bosquets qui coupent totalement la vue). Prévoyez deux "clairières" pour cette surface de terrain (pour la détente et les jeux...).
Ensuite plantez :
Au long des années vous enrichirez votre jardin par de nouvelles plantations mais surtout par bouturage et repiquage.
Si votre terrain est plus petit ne prévoyez qu'une "clairière"... S'il est plus grand, dans ce cas laissez place aux allées, bosquets, coins tranquilles, tonnelles, bassin d'eau...
Ce type de jardin compose des allées sinueuses qui serpentent sous les arbres, il est entrecoupé de clairières et de bosquets, on peut s'y promener car le côté "nature" domine et le mélange est subtile entre les couleurs et les ombres. C'est le royaume de l'enchevêtrement savamment orchestré qui incite à la rêverie.
Le jardin anglais est romantique et libre avec une abondance de fleurs et de feuillages. Les plantes poussent à leur guise quitte à déborder sur les allées. Des arches débordantes de rosiers grimpants seront du plus bel effet.
Comment procéder :
Mettre en place plusieurs types de massifs :
Équilibrer les formes arrondies et érigées, différentes hauteurs et textures se complètent pour former une scène qui se transforme tout au long de l'année.
Oasis naturelle pour les plantes indigènes et la faune qui en dépend (papillons, oiseaux, etc.), ce style de jardin participe d'une réelle philosophie naturaliste basée sur un système d'autorégulation qui évitera au maximum l'emploi d'insecticides.
La clématite vitalba, le lierre, les aubépines ou encore la symphorine -symphoricarpos rivularis - sont parmi les plantes buissonnantes, grimpantes et rampantes qui fourniront le couvert nécessaire aux petits animaux.
Côté couleur, les harmonies pastel s'intègrent plus naturellement dans un espace "sauvage" que les teintes fortes qui créent des contrastes souvent violents.
La prédominance de feuillage aux différentes tonalités de vert accentuera l'ambiance naturelle et fraîche.