
Quelques idées ...
Vous avez un problème, vos plantes poussent mal car une partie de votre jardin manque d'ensoleillement ou bien vous avez des arbres que vous voulez conserver mais le sol est nu. La solution existe : pour éclaircir un coin d'ombre vous pouvez choisir des fleurs aux coloris lumineux, des feuillages panachés, des arbustes dont les fleurs vous raviront en été et les feuilles aux teintes vives illumineront votre jardin en automne.
Créer un petit sentier de graviers colorés (blanc ou rose) ou quelques dalles à la japonaise peuvent également agrémenter votre coin d'ombre.
Sous les arbres préférez les fougères, hostas (une grande variété), coleus, scilles, linaires, campanules blanches ou bleues, cyclamens, roses de Noël...
Parmi les arbustes : érable du japon, hortensia, fuchsia, lierre, althéa...
Parmi les bulbes : jacinthe des bois, scille de Sibérie, perce-neige, lis, crocus, arum.
Parmi les vivaces : primevère, astilbe, pervenche commune, violette, coeur de Marie, digitale.
Parmi les annuelles et bisannuelles : pensée, myosotis, impatiens, bégonia, lunaire. Les Coleus au feuillage très décoratif, souvent panachés et colorés, ne passent pas inaperçus ! Dans une jardinière, en massif , ils n'ont pas leur pareil pour illuminer le décor... Semez-les en dehors de cette zone d'ombre, repiquez vos semis quand les pieds sont suffisamment forts.
Rhododendron, azalée
Arbuste à feuilles vivaces, avec un feuillage spectaculaire et une apparence cireuse, une floraison au printemps de fleurs rouges, roses, blanches jusqu'au milieu de l'été.
Hostas
Larges feuilles en grappe sur plusieurs tiges, quelquefois panachées. Un floraison de fleurs blanches à lilas, à partir du milieu de l'été jusqu'à l'automne.