Le jardinage, c'est le plaisir du travail manuel au contact de la nature. Quelques outils suffisent pour tout faire fleurir !
La bêche
c'est l'outil idéal pour ameublir la terre en la retournant. Elle sert aussi à creuser les trous de plantation, à aligner les bords da pelouse et à mélanger terre et amendement. Si la terre est facile à travailler, un simple rectangle fait l'affaire. Si elle est argileuse ou riche en cailloux, optez pour la fourche-bêche. Ses dents plates et rectangulaires ne collent pas et se faufilent entre les pierres. Vous pouvez aussi l'utiliser pour séparer les touffes de vivaces.
La pioche
Elle est utile pour creuser des trous de plantation dans les terres argileuses et lourdes. Elle permet également d'éliminer les restes de haies et les vieilles souches d'arbres.
Le rateau
Il est parfait pour effectuer la finition des plates-bandes avant de semer ou de planter fleurs et légumes. Avec son coin, vous pouvez creuser des sillons pour déposer les graines. Il sert aussi à nettoyer et à aplanir les allées gravillonnées.
Le transplantoir
Il s'agit d'une petite pelle incurvée dans le sens de la longueur de 15 à 20 cm de long sur 8 à 10 cm de large. Il sert pour les petits travaux et surtout, à creuser les trous pour installer des plants en godets, des bulbes etc... Privilégiez les modèles avec une poignée décalée (comme les truelles) qui permettent d'éviter d'avoir la main en contact avec la terre.
Les cisailles
Elles servent à l'entretien des haies pour en limiter le développent ou pour en façonner la forme. Optez pour un modèle avec un manche en aluminium et doté d'un système de crémaillère qui facilite le travail. Si les haies sont longues et hautes, préférez un taille-haie électrique ou à essence, plus rapide et pratique.
Le sécateur
C'est l'outil indispensable. Il sert à tailler les plantes, raccourcir une branche, cueillir les fleurs, éliminer les parties mortes, parer les racines des arbustes à racines nues... Un conseil : optez pour un outil léger et compact.
La scie à ébrancher
Grâce à sa denture à triple affûtage, elle assure une coupe nette qui facilite la cicatrisation. Disponible avec une poignée ou montée sur manche, elle permet de couper des branches de 15 cm de diamètre au maximum.
Le coupe-branche
Il s'agit d'un gros sécateur qui se manipule à deux mains. Il offre plus de force pour couper les branches les plus grosses. Les lames à coupe tirante conviennent pour le bois frais et celles à enclume sont à réserver au bois mort. Certains modèles sont dotés d'un système de crémaillère et de démultiplication qui permet de réduire l'effort de 20 à 40 % (je le recommande).
Les gants
Certains travaux au jardin, comme débroussailler, tailler les rosiers, égaliser les haies, arracher les orties... nécessitent de se protéger les mains. Selon les activités, il existent différents modèles de gants.
Le rateau à gazon
Il est indispensable pour éliminer tous déchets (tontes, herbes sèches, feuilles mortes...) qui encombrent la pelouse et risquent de l'étouffer, voire de la faire disparaître. Ses longues dents se faufilent entre les touffes pour nettoyer les plates-bandes également.
La tondeuse
Le choix du modèle dépend de la survace à tondre, sachant qu'une pelouse doit être tondue environ une fois par semaine. Les modèles à main sont réservés aux surfaces de 100 m2 maximum. Ceux à batterie ou électriques conviennent aux jardin de ville ou de petite surface n'excédent pas 300 m2.
Pour les plus grandes surfaces, choisissez un modèle avec moteur à essence avec un choix de hauteur de coupe.
La qualité du manche est un élément important qu'il faut prendre en compte avant d'acheter un outil de jardin. Dans tous les cas assurez-vous que la longueur du manche vous convient et choisissez parmi le bois, le fer, l'aluminium ou les matériaux composites. Vos outils devront être maniables et résistants, pas trop lourds pour certains.
Avant de ranger un outil, nettoyez-le et n'oubliez pas d'affûter régulièrement les lames de bêche, sécateur, cisailles...