Le blanc des montagnes ( Pieris bryoniae ) est un papillon de la famille des Blancs blancs (Pieridae).
Caractéristiques
Les papillons ont une envergure de 40 à 50 millimètres par rapport aux papillons de taille moyenne.
Les mâles présentent des veines saillantes sombres sur le fond blanc. Le long du bord extérieur de l'aile, une étroite ligne gris-noir est visible. La tache apicale est généralement floue ou absente. Sur les ailes postérieures en particulier, les nervures sur le bord se présentent souvent sous la forme de petits triangles noirâtres.
Les femelles se caractérisent par une teinte jaune-gris ou gris-brun des ailes antérieure et postérieure et des veines clairement assombries. La partie inférieure de l'aile arrière présente une sur-pollinisation des veines gris-vert.
Les chenilles adultes sont de couleur vert pâle et présentent de petites verrues à poils velus et des stigmates noirs et jaunes.
habitat
L'espèce est présente dans les Alpes , la Fatra , les Hautes Tatras , les Carpates , une partie de la Turquie , le Caucase , le Tian Shan et l'Altaï.
La distribution d'altitude couvre des positions comprises entre 800 et 2700 mètres. Les habitats typiques sont les prairies montagneuses et les bords de ruisseaux riches en fleurs.
Période de vol et hivernation
Vu qu'elle vit en zone montagneuse et donc au climat rigoureux, la Piéride de la bryone ne connaît qu'une seule génération sur l'année (rarement deux générations en France). Le papillon est présent de juin à août.
Elle hiverne à l'état de chrysalide.
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de la chenille sont des brassicacées comme la Cardamine (bellifolia alpina), la Lunetière lisse (Biscutella laevigata), le Tabouret des montagnes (Noccaeca montana).