et aussi

Goulash aux pleurotes, et tomates, facile à réaliser.

A cuisiner !

Gratin crémeux aux trompettes de la mort

Mis à jour 15/04/2016 09:08 - Crée le 19/05/2004 00:00

Trompette de la mort

La trompette de la mort (Craterellus cornucopioides, en français la Craterelle en forme de corne d'abondance, Corne d'abondance ou Trompette des morts) est une espèce courante sensible aux conditions climatiques. Elle pousse dans la fraîcheur des bois  sous  les chênes, les hêtres, les châtaigniers ou les noisetiers... plus rarement sous les conifères.

Après les pluies, on peut trouver des trompettes de la fin de l'été, jusqu'au début de l'hiver, sous le couvert des feuilles mortes dans la mousse, dans l'humus des bords de sentier. 

 

Champignon en forme d’entonnoir ou de corne d’abondance, la trompette de la mort est de couleur sombre (marron à noir). Il arrive de découvrir des exemplaires colorés d'une vague teinte jaunâtre. Une coloration qui pourrait être provoquée par l'absence d'un oligo-élément de zinc présent dans le sol et qui permet aux autres de présenter leur teinte courante

 

Le chapeau possède des bords froncés et de gros plis qui descendent le long du pied.  Extérieur gris cendré, lisse ou peu veiné, puis rugueux ou boursouflé, également noir sous la pluie.

Pied parfois sinueux, s'amincissant vers la base irrégulièrement renflée.

 

Chair très mince et élastique, de saveur douce et d'odeur fruitée, jamais véreuse. Son odeur est agréable.

Il semblerait que ce champignon ne pousse que par cycles, ce qui expliquerait son abondance certaines années et son absence les autres. Cependant dans une même saison il peut se montrer abondant ou rare selon les régions.


La trompette de la mort est un très bon comestible, très recherché, dont la chair parfumée est un peu mince (on peut le faire sécher). Il peut agrémenter les viandes en sauce, le gibier et les charcuteries cuisinées (pâtés, boudins...) Voir Recette de gratin crémeux aux trompettes de la mort.

 

Avant de laver ce champignon il faut l'ouvrir en deux dans le sens de la hauteur car l'intérieur creux du pied renferme souvent des débris de terre, une larve d'insecte ou un limaçon !

 

La trompette de la mort doit son nom sinistre à sa venue, aux environs de la Toussaint.

Attention !

Ne cueillez pas de jeunes champignons  noirs très petits, non formés,  dans une zone de trompettes de la mort. Les sujets trop jeunes ne peuvent montrer toutes leurs caractéristiques et vous pourriez vous tromper et confondre avec des Toxiques...
Par contre avec une trompette de la mort en cornet bien formé il y a peu de risques de confusion (sauf avec une chanterelle cendrée mais elle est comestible).

Veuillez patienter ...