Chrysanthèmes au jardin
Ce sont de superbes plantes d'arrière saison dont il faut profiter pour apporter beaucoup de couleurs chaudes jusqu'aux gelées. Fleurs doubles, fleurs simples, leurs couleurs flamboyantes en font les indispensables de l'automne. D'ailleurs au Japon on les appelle " fleurs d’automne " symbole du plaisir et du bonheur.
Adoptez-les pour une floraison réussie !
- Les chrysanthèmes des jardins sont-ils vraiment rustiques ?
Oui, les chrysanthèmes des jardins sont très rustiques. Ils supportent facilement jusqu'à -20°C. Ce sont des plantes vigoureuses qui refleurissent chaque année. Si vous les plantez au tout début du printemps, elles fleuriront à l'automne suivant. Mais vous pouvez les planter à l'automne, en pleine floraison. Achetez-les alors bien développées dans de grands pots pour un effet immédiat.
- Existe t-il différentes formes de chrysanthèmes des jardins ?
Tous arborent des fleurs de type marguerite, plus ou moins grandes. Les simples ressemblent vraiment à des marguerites ou des asters lorsque les fleurs sont petites. Les doubles s'apparentent aux pompons lorsqu'elles sont de petite taille ou aux dahlias décoratifs quand la corolle est plus large.
Vous disposez également d'un grand choix de couleurs : du plus vif au pastel, voire au blanc pur.
>
Nom : Chrysanthemum
Famille : Asteracées
Type : Annuelle et vivace (selon espèces)
Hauteur : 40 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Juin à novembre
Pour obtenir une floraison prolongée du mois d'août à la mi-novembre, variez les genres :
- plantez quelques chrysanthèmes Pompon. Mesurant une trentaine de centimètres de haut, ils sont entièrement recouverts d'une multitude de petites fleurs rondes comme des boules.
- en arrière plan, des chrysanthème avec des tiges de plus de 70 cm de haut, des fleurs ressemblant à celles des marguerites, mais avec une gamme de coloris très variés. C'est une excellente fleur pour bouquet, de longue tenue en vase.
Convenant parfaitement pour les plantations en pots ou en jardinières sur les balcons, les chrysanthèmes à petites fleurs simples forment, de jolies touffes arrondies et buissonnantes où se marient harmonieusement leurs différentes couleurs.
L'avantage des chrysanthèmes de jardin est leur facilité de culture. Ils se plaisent aussi bien en pleine terre que dans une jardinière. Pour la culture en jardinière, celle-ci devra être suffisamment profonde, au moins 20 cm. Choisissez des variétés de petite taille, 40 à 50 cm de hauteur, comme 'Denise' aux fleurs jaunes, doubles en pompon, ou 'Dernier Soleil' aux fleurs doubles cuivrées devenant jaunes.
Et enfin, le mariage des graminées, des asters et des chrysanthèmes est une réussite pour magnifier un jardin d'automne.