Pour diminuer l’entretien du jardin
Fleurir un pied de mur, agrémenter un talus, égayer une zone ombrée... attirer les abeilles et les papillons... fleurir une grande surface, réduire l'entretien du jardin...
Autant d'espaces pas toujours faciles à mettre en valeur.
Composées de fleurs annuelles et de vivaces, ces prairies fleurissent pendant 2 années de suite, de manière à agrémenter de façon pérenne des sites complexes à aménager.
En plus, vous profitez d'un décor fleuri coloré, facile à entretenir et évolutif au fil des saisons.
La saison de semis de la prairie fleurie dépend des graines qu’elle contient.
Il est inutile que le sol soit riche. Par contre, il doit être ensoleillé et un peu préparé : si la terre est vierge faites un semis à la volée, d’un geste ample et régulier du bras et de la main. Les pluies feront le reste !
Attendez que les graines tombent sur le sol et réensemencent la prairie. Ensuite, ne laissez pas les plantes sèches sur place car la prairie fleurie n’aime pas les sols trop riches. Coupez et ramassez pour faire du compost.
Les fleurs annuelles n’ont pas leur pareil pour assurer un été fleuri et coloré et pour enrichir la biodiversité. Elles attirent une faune alliée contrant les prédateurs tout en favorisant les rendements. Profitez pleinement de leur beauté et cultivez leur originalité, il suffit de les semer au soleil, fin avril début mai.
Dans les massifs, les annuelles assurent un spectacle de juin jusqu’aux gelées si vous les chouchoutez un tant soit peu.
N’hésitez pas à panacher vos plantations pour un effet plus naturel, surtout en contraste avec un tracé formel. Parmi les fleurs annuelles à savourer, pensez à la bourrache, aux soucis, aux tournesols.
Suggestion :
En terre riche et au soleil, réservez des espaces aux fleurs saisonnières à bouquets ; vous y sèmerez en place reines-marguerites, cosmos, tournesols, soucis, amarantes, immortelles, euphorbe ou chrysanthèmes annuels.
Pour le jardinier débutant
Les fleurs de l’été sont particulièrement adaptées au jardinier novice à la recherche d’un fleurissement de qualité. Composées de fleurs hautes, elles sont très diversifiées (en moyenne 30 espèces), assurant une floraison échelonnée diversifiée, et longue. Très esthétiques, ces prairies sont à semer sur des surfaces plus ou moins grandes, selon l'effet désiré. Par exemple lors du 1er semis faire un essai le long d'un escalier.
Prolongez le plaisir d’une ambiance bucolique en créant des bouquets champêtres pour la maison !
Les plantes pièges
Procédez par poquet de deux à trois graines, en sol meuble, entre fin avril et début juin.
Conseils
Reine des engrais verts, la phacélie à feuilles de tanaisie produit une abondante biomasse et offre une superbe floraison.
Avec les cosmos vous êtes assuré d’obtenir un élégant feuillage frais et quantité de corolles dans les tons rose, blanc ou pourpre avec une déclinaison simple ou double. Choisissez-les en fonction de leur taille allant de 0,60 m à 1,20 m.
Une prairie fleurie offre un paysage en perpétuelle évolution au fil des saisons. De la floraison printanière éclatante à la dormance hivernale, en passant par les couleurs automnales chatoyantes, chaque saison apporte sa beauté pour profiter d'un jardin vivant.
Les pelouses traditionnelles nécessitent souvent des quantités importantes d'eau et des tontes fréquentes pour rester vertes et impeccables. En optant pour une prairie fleurie, vous contribuez à la préservation de la qualité de l'eau et du sol.