Fleurir son balcon au printemps

Premier conseil : Etablir un plan sur papier avec les dimensions de votre balcon et vos hypothèses de décoration avec pots et jardinières afin de voir la place qui vous restera disponible pour la circulation ou un salon de jardin. Achetez en pépinières des plantes en godets ou en pots que vous pourrez repiquer et disposer à votre convenance.

Avant mise en place, faites tremper les plants en godets dans une bassine pleine d'eau. Rempotez dans des pots  avec un mélange terreau et sable. Si vous recyclez des pots déjà utilisés, brossez ces derniers avec soin et passez  les à l'eau de Javel : cela évite la propagation des maladies. Bouchez le trou avec un morceau de tuile ou un gros gravier. Idéalement, posez en fond de pot une couche drainante, constituée de billes d'argiles ou de graviers. Tassez bien la terre autour des plants et arrosez.


 

Fuchsia
Blanc, rouge, rose, violet sont les dominantes parmi les milliers d'hybrides de ce petit arbuste dont le port variable autorise de multiples combinaisons : sur tige, en touffe; en cascade ou semi-retombant, variez les situations.
Les fuchsias aimant la fraicheur, arrosez modérément mais régulièrement, de 2 à 4 fois par semaine selon le climat.

Impatiens
Nombreux feuillages et multiples teintes, monochrome ou bicolores, à ne pas confondre avec les impatiences de Nouvelles Guinée, qui exigent le plein soleil. Très florifères, ils fleurissent à partir du mois de mai jusqu'en octobre. La plante idéale pour pot et balcon.

Bégonia
Une infinie palette de teintes parmi les bégonias tubéreux à port retombant.
Jouez également la carte des feuillages, avec le bégonia Rex dont les feuilles aux formes harmonieuses sont ornées de spectaculaires motifs colorés.

Mélangez les espèces, ainsi que fleurs et feuillage. C'est une des bases qui doit présider dans vos compositions : employez différentes espèces (attention! la place est limitée!), de formes et de couleurs variées.

Par ailleurs, ne mettez pas seulement des fleurs : il est indispensable de conserver une place aux feuillages, verts, gris ou panachés, qui enrichissent la composition et servent également de faire valoir.


Rosiers
Vous serez peut-être tentés de placer des rosiers sur votre balcon mais des soins attentifs sont nécessaires.  Si vous jouez la carte de l'association avec d'autres plantes, gare aux arrosages trop abondants : soleil brûlant et excés d'eau provoque immanquablement l'apparition d'oïdium.

La reine des fleurs n'est pas réservée aux grands jardins. Il est possible d'agrémenter un coin de balcon avec de jolis rosiers miniatures. Avec un bon départ et des soins réguliers, vous arriverez à les garder d'une année sur l'autre...
Une contrainte : la sécheresse

Il se trouve fort heureusement des variétés de rosiers qui supportent bien la sécheresse. Oubliez rapidement les tout petits rosiers souvent vendus en composition florale chez les fleuristes. Très "mignons" sur le coup, il s'avère quasiment impossible de les faire prospérer.

Faites plutôt un tour en jardinerie et demandez conseil. Préférez les roses miniatures : le pied a des besoins moindres, et la taille des fleurs est esthétiquement plus adaptée à un contenant et un espace réduit.

Profitez-en pour choisir un joli pot en terre cuite, qui laissera bien respirer les racines. Ne lésinez-pas sur la taille : un bac de 25cm de côté ou un pot de 30cm de diamètre, c'est là le minimum vital pour que le rosier prospère. Evitez absolument les plastiques, et les bacs à réservoir d'eau.

Vivaces
Originales, variées, durables : les éloges ne manquent pas s'agissant des vivaces ! Ajoutez à cela que leur floraison est souvent généreuse, et qu'elles sont faciles à réussir... Vous l'avez compris, il ne faut pas vous contenter des annuelles pour garnir vos jardinières. Les godets de vivaces sont économiques (vous conservez les pieds d'une année à l'autre) et de nombreuses variétés à port compact s'habitueront sans broncher à votre coin de balcon. Graminées, fougères, couvre-sol : n'hésitez-pas à sortir des sentiers battus.

Vivaces de printemps : l'ancolie, le myosotis du Caucase, la valériane, le cœur de Marie, l'iris, le lupin, la primevère...
Vivaces d'été :  l'achillée, la campanule, la marguerite, l'œillet, l'hémérocalle, le lys, le phlox,  la sauge, ...
Vivaces d'automne : l'anémone du Japon, l'aster d'automne...
Vivaces d'hiver : l'hellébore,  des primevères, la violette odorante...

Aromatiques
Joignez l'utile à l'agréable !  Basilic, ciboulette, thym et romarin poussent fort bien en pots ou jardinières. N'hésitez-pas non plus à associer des fleurs colorés avec les feuilles gris argent de la sauge, ou le vert tendre et parfumé d'un pied de menthe.

Plantes vertes

Les plantes vertes sont en général fort à leur aise sur un balcon ombragé. Tirez-en partie, en mélangeant les feuillages avec les plantes fleuries. Outre les traditionnelles fougères, optez pour des orchidées.

Quand vous choisissez un pot pour orner votre balcon ou votre terrasse, tenez compte de son volume. Plus un pot est petit, plus il devra être arrosé souvent. Prenez aussi en compte son poids. Un pot très lourd peut être difficile à manipuler. Il existe aujourd’hui des pots de plastique, léger, qui imitent bien la pierre ou la terre cuite.
Adaptez le style de pot à son environnement. Un pot oriental pour un jardin d’inspiration asiatique, un pot classique pour un jardin formel, un pot en bois pour un jardin champêtre. Rappelez-vous que, quel que soit le pot, ce sont toujours les plantes qui doivent être les vedettes.

la couleur

Pour faire ressortir les coloris, une astuce consiste à toujours intégrer une variété à fleurs blanches (comme les alysses, à l'abondante floraison) de simples paquerettes pour une touche de blanc, ou un feuillage gris (comme les santolines, ou les cinéraires).

De même le mélange des pétunias et surfinias donne de beaux résultats.Soignez vos accords colorés ! Certaines couleurs ne font pas bon ménage, comme le bleu qui s'oppose au rouge, ou le jaune avec l'orange, qui donne de façon paradoxale un mélange un peu terne.

Et pensez à une simple décoration peu coûteuse en jouant sur la couleur des pots.

terreau

Achetez un bon terreau : Méfiez-vous surtout des "mauvais" terreaux de plantation souvent vendus en grande distribution : ils ont tendance à se déssecher trop rapidement; un inconvénient majeur pour une culture en pot.

Disposez au fond du pot une couche de gravier ou de billes d'argile expansée pour assurer un bon drainage, essentiel pour ne pas risquer le pourrissement des racines.
Vous planterez le rosier dans un mélange à part égales de terreau, et de sable.

l'arrosage

La principale contrainte apportée par les cultures en pot sur les balcons est la sécheresse imposée aux plantes si l'arrosage est différé. Une plante qui peut étaler ses racines dans le sol peut aller chercher l'humidité assez loin; ce n'est bien sûr pas le cas d'une plante en pot : si la terre du pot est sèche, c'est sec !

Pour la plupart des plantes en pot, le conseil est le même : veiller à arroser régulièrement (sensiblement 2 fois par semaine en été), mais laisser sécher la terre entre 2 arrosages.
Ne surtout pas tomber dans le piège des petits arrosages quotidiens qui maintiennent la motte humide et ne valent rien.

En savoir plus

Si certaines plantes peuvent atteindre de belles tailles à l'âge adulte, les jeunes sujets vendus dans les jardineries et les pépinières se prêtent bien à la composition d'une potée pour orner le balcon.

N'oubliez pas que les compositions florales  déjà pré-plantées, vendues en potées ou en jardinières, sont plus onéreuses que celles que vous préparerez vous-même, surtout s'il vous en faut plusieurs.

Au centre de la potée, nous pouvons placer un skimmia, à choisir un peu plus haut que les autres plantes de manière à obtenir un effet de verticalité. Joliment colorés, les boutons floraux des différents cultivars disponibles sur le marché resteront fermés jusqu'au retour des beaux jours. Pour une présence verte le long des parois du pot, rien ne vaut du lierre à petites feuilles. N'hésitons pas à associer deux plantes pour obtenir une densité suffisante de feuillage.

Veuillez patienter ...