Morille noire

La morille noire, la meilleure des morilles (Morchella elata ou  morille élevée) :


On la trouve seule ou en petits groupes de la plaine à la montagne à proximité des épicéas ou des sapins et noisetiers, de Mars à Mai.
Il n'est pas rare de découvrir ces morilles dans des lieux de stockage de bois, dans des copeaux de pin répandus dans les  massifs de jardins et dans d'anciennes places à feux.

Très sensible à son environnement, la morille peut se montrer longtemps fidèle à ses stations et disparaître un jour, pour quelques arbres coupés…

Chapeau : Conique allongé, noir, avec des alvéoles régulières, creux, séparé du pied par un sillon brun.

Le pied est Court et puissant, blanchâtre et creux.

La morille peut atteindre 10 à 15 cm, Sa Chair est tendre, c'est la plus parfumée des morilles.

On peut rencontrer à proximité des morilles grises et des morilles blondes.


Pour nettoyer une morille fraîche, toujours couper en longueur et vérifier la présence de limaces ou d'insectes ; supprimer les "habitants" et rincer à l'eau courante.  Les morilles sont également l'un des meilleurs champignons pour le séchage en vue de la  conservation.
 


Je vous propose ma RECETTE de  Pintade aux morilles


Mais vous pouvez  aussi simplement  les faire sauter au beurre, ajouter du vin blanc et un peu de crème pour une sauce à la crème. Dans tous les cas, la Morille ne doit pas être consommée crue : elle contient des toxines, détruites par une cuisson suffisante ( + de 60°C).

 


 

ATTENTION

La Morille ne doit pas être confondue avec la gyromitre dont le chapeau ressemble à une cervelle et qui peut  provoquer des accidents mortels. 

 

Ci-contre à droite : une GYROMITRE -->

Veuillez patienter ...