Morille grise

Les morilles grises (Morchella Vulgaris) poussent principalement de mars à mai selon les régions.  Dès les premiers beaux jours elles annoncent généralement l'arrivée du printemps. Un choc thermique entre un hiver très froid suivi d'un réchauffement avec de la pluie, est propice à l'apparition des morilles.


Elles sont parfois rares et ne sont pas toujours fidèles aux mêmes lieux pour pousser ce qui complique un peu les recherches de "coins à morilles". Leur biotope de prédilection s'apparente à un sol basique, un endroit frais et humide dans les endroits broussailleux, les lisières, en forêt de feuillus surtout sous les chênes, les frênes et les ormes (parfois sous des résineux) le long des ruisseaux et dans les endroits riches en humus, mais aussi sous les pommiers, bouleaux, noisetiers... . dans votre jardin ou votre verger, dans les vignes, dans les terrains en friche.

La Morchella Vulgaris peut atteindre 10 à 15 cm de haut pour les plus beaux spécimens et 2 à 8 cm de chapeau.


On les trouve en plaine comme en moyenne montagne et souvent à proximité selon la nature du sol les morilles noires ou les morilles blondes.

Comestible très recherché.


 

Comment cuisiner les morilles ?


Ne jamais manger des morilles crues. Les morilles se mangent uniquement cuites car elles contiennent une substance toxique, l'hémolysine, qui disparait à la cuisson.

Une fois le pied terreux coupé, vous devrez les passer rapidement sous le robinet pour nettoyer les alvéoles, puis les sécher dans un torchon ou du papier absorbant, avant de les faire cuire étuvées au beurre, au moins 15 minutes pour que la toxine disparaisse.

 

Veuillez patienter ...