L'hiver commence à se faire long malgré les premiers signes de vie, comme les chatons de noisetiers bien épanouis ou la pleine floraison des perce-neiges. Il ne faut pas se laisser décourager pour autant : le jardin a besoin de vous ! Mieux vaut en effet effectuer le plus tôt possible les travaux de taille, de transplantation et de nettoyage. Les semaines à venir seront humides et le temps passera vite.
Profitez des périodes pendant lesquelles la terre se ressuie pour effectuer ces tâches car il est très inconfortable de travailler sur un sol détrempé.
Rabattez les arbustes à fleurs tels que lilas, Hydrangea paniculata (à inflorescences en forme de cônes) ils possèdent un port plus érigé que les hortensias classiques.
Si vous ne possédez pas encore d'Hydrangea paniculé, très résistant au froid, vous pouvez en planter un avant le printemps, à la mi-ombre et en terre humifère. Il fleurira dès cette année.
Qu'elle soit jeune ou âgée, n'hésitez pas à tailler les longs sarments que cette liane vigoureuse forme à profusion. Ces tiges ne fleuriront pas de sitôt et absorberont une partie non négligeable de la sève.
Tous les 5 ans, ces vivaces doivent être divisées car elles perdent de la vigueur et finissent par ne plus fleurir. Les variétés récentes, à fleurs de couleur pastel, sont encore plus sensibles au vieillissement ! Profitez-en pour les multiplier et obtenir de jeunes plants...
Si les racines sont vigoureuses et nombreuses (diamètre comme un doigt) coupez-en des morceaux de 5 cm de long et replantez-les dans un mélange de terreau et de sable, à la verticale, la partie supérieure vers le haut, sans faire dépasser et attendez la reprise sous châssis, au chaud, avant de repiquer.
Le compost maison ou la terre de jardin peuvent entrer dans la composition des mélanges pour semis mais pas à l'état pur.
Mélangez-les avec un élément facilitant l'aération du milieu. La tourbe, classique, retient trop l'eau contrairement à la vermiculite et à la perlite. (Ces matières performantes se trouvent chez les marchants de fourniture pour bâtiment et permettent une grande variété de semis et de bouturages).
Toutefois, pour réussir correctement et facilement semis et repiquage, il faut un substrat sain et léger. Sain, cela oblige à considérer avec circonspection la terre de jardin qui a déjà été exposée aux cultures, parasites, maladies... Léger, cela oblige à doser le mélange de sable. Pour ces raisons, le terreau pour semis rendra de fiers services aux jardiniers amateurs. Contenant de la perlite, il conviendra pour les semences, bouturage ou repiquage, sur plaques ou en godets.